Firoozeh Radji

Firoozeh Radji

Firoozeh est née à Sirjan, province de Kerman, en Iran, en avril 1973, d’un père médecin et d’une mère infirmière d’origine tadjik passionnée de littérature occidentale. Très tôt, elle ressent une vocation artistique. À l’adolescence, elle écrit et elle dessine, en marge de la vie qu’elle découvre et, en quelque sorte, préfère d’abord vivre poétiquement que de produire des œuvres. Pour s’inscrire dans la société, elle devient ingénieur en bâtiment.

Alors qu’elle parle déjà quatre langues, elle apprend seule le français dans les ouvrages des grands auteurs français que sa mère lui donne à lire. En 2007, elle se lance dans un Master de Littérature sur L’œuvre de Franz Kafka à l’Université Shahid Beheshti de Tehran, et c’est ainsi que, sur internet, elle tombe sur une série d’articles sur Kafka écrits par Jean-Louis et publiés dans la revue en ligne Polaire ; ils rentrent en contact. En juillet 2008, elle vient en France pour la première fois; ils travaillent ensemble sur Kafka; elle retourne en Iran ; elle termine son mémoire, le soutient et obtient la mention « Très bien ».

Elle revient en France en octobre ; elle reste en France. Firoozeh et Jean-Louis se marient le 14 novembre 2008. Ils divorceront le 20 décembre 2012. Ils ont, avant le divorce, écrit un livre à deux voix : Tutoyer les anges. Firoozeh part vivre en Allemagne où se trouve une partie de sa famille, elle s’y remarie, mais Jean-Louis et elle restent en contact, se revoient régulièrement. Firoozeh avait une relation d’affection intense avec le père de Jean-Louis, peintre amateur. En octobre 2018, Firoozeh étant devenue peintre, Jean-Louis lui organise, dans le Nord de la France, une première exposition sur le thème de la condition de la femme orientale intitulée de concert : Mille et une nuits, Mille et un visages. Depuis, leur collaboration n’a pas cessé, et – ils l’espèrent – ne cessera pas.


“Tutoyer les anges” (n°232) avec Jean-Louis Clöet