Les Cahiers des Poètes de l’école de Rochefort

Ces Cahiers des poètes de l’École de Rochefort sont le fruit de plus de trente de travail, d’attentions et de rencontres. Après trois revues Signes consacrées à l’École de Rochefort (n°4), à Luc Bérimont (n°8), à René Guy & Hélène Cadou (n°12-13), des expositions : deux successives consacrées à René Guy Cadou, une à Jean Bouhier et l’École de Rochefort, une à Luc Bérimont, Le Grand Viager, trois disques Môrice Benin chante René Guy Cadou (Chant de solitude, La Cinquième Saison, Comme un fleuve, enregistrement public, et un Jacques Bertin chante Luc Bérimont, de nombreux interviews enregistrés (Jean Bouhier, Roger Toulouse, Sylvain Chiffoleau, Marcel Béalu, Jean Rousselot, André Le Normand, Yves Boré Mahé, Jacques Raux, & Hélène Cadou), correspondance avec Michel Manoll, des conférences régulières sur ces thèmes et ces auteurs , un film René Guy Cadou ou les visages de Solitude réalisé par Emilien Awada avec les voix de Michaël Lonsdale et Richard Martin dernièrement une émission de Sophie Nauleau, ça rime à quoi sur France culture, sur et autour de Cadou. Nos travaux perdurent avec la patience et la volonté de ceux et celles qui ont la conviction qu’un certain lyrisme tant bafoué par le culture poétique dite contemporaine est une des sources vives de l’amour de la poésie, la vie entière.

« Une poésie qui ne sent pas l’homme me laisse froid, absolument » nous confiait Jean Rousselot. La joie de la rencontre évoquée par Roger Toulouse est un des fondements de cette école de Rochefort, « cours de récréation » fertile en découvertes.

L’objectif de ces Cahiers est d’étudier les œuvres, leur lyrisme, les sources, leurs influences. Une tête d’affiche ou un thème pour chaque numéro suivi de chroniques et rubriques diverses, commentaires de livre, documents inédits. Ces cahiers se diffuseront au numéro en vente directe ; pas d’abonnement. Si un libraire que nous mettons au courant par les voix impénétrables du Net nous commande nos cahiers, il est le bienvenu. Chaque avis ou proposition d’études seront souhaités et étudiés. La parution pourra être annuelle, semestrielle selon l’avancement des travaux et des jours. « La poésie est inutile comme la pluie » a écrit René Guy Cadou. Ainsi seront ces cahiers.

Accédez à la collection Les Cahiers des poètes de l’École de Rochefort dans la boutique.