Arta Seiti
A propos de l’auteur
Arta Seiti est auteure, poétesse et enseignante-chercheuse dans l’enseignement supérieur. Elle publie son premier récit « Nimbes » chez Fauves éditions (2018). Une exploration poétique et onirique de quelques aspects du monde et, par extension, de son intériorité. En 2019, elle publie « Surface » aux éditions du Petit Véhicule, une quête de l’impersonnel reflétant une rencontre par-delà le sujet, afin de faire l’expérience d’une métamorphose ; suivi de « Case- ciel », un florilège de poèmes, accompagné des photos de Luc Vidal. En avril 2021, Arta Seiti publie « La cime ne me contredit pas – Essai de liberté esthétique » chez Fauves éditions, préfacé par Alain Santacreu ; en quatrième de couverture, Basarab Nicolescu : un acte de résistance qu’elle couronne par une ascension, un pacte avec le sublime.
Au fil de son écriture, les points de vue philosophiques et pro- venant des sciences sociales, les effets de lecture et les modes de subjectivation de l’auteure n’ont de cesse de se croiser et d’inspi- rer sa création littéraire. Le rythme constitue pour son poème, la musique des presque mots, une émotion secrète qui surgit et mûrit pour élancer le poème-pensée qui arrive avec la voix et, qui fait rentrer le corps dans le langage.
Sur le livre Nimbes d’Arta Seiti par Luc Vidal
-
Le blog d’Arta Seiti
-
L’inquiétante étrangeté, le carnet d’Arta Seiti
-
“Surface” suivi de “Case-Ciel” (n°168) avec des photographies de Luc Vidal
-
Arta Seiti dans “Contrelittérature n°2” (youtube)
-
“Bonjour soleil” écrit et lu par Arta Seiti, mise en image par Kader Benamer (youtube)
-
Chiendents n°162 : “Mais dans le désir seuls demeurent les poètes”
- Musique de l’âme, “Surface suivi de Case-ciel”, Editions du Petit Véhicule, octobre 2019 (extrait et lecture audio)
- “La Cime ne me contredit pas, Essai de liberté esthétique”, avril 2021, Fauves éditions. Disponible en commande sur le site de l’éditeur, et sur les plateformes en ligne, ainsi qu’en librairie
-
Recensions et citations (audio) de “La Cime ne me contredit pas
- “Bonjour Soleil”, texte écrit et lu par Arta Seiti, images et réalisation de Kader Benamer
-
Lecture audio du poème ” Le chemin le plus court”, extrait du recueil de poèmes ” Mais dans le désir seuls demeurent les poètes”, n° 162, Chiendents.
-
Commentaire sur le Chiendents d’Arta Seiti n°162 sur Poezibao par Alain Santacreu