Chrytelle Tropée, artiste peintre, assurera, pour la première fois aux Sorinières, des cours de peinture adultes aux Ateliers d’arts plastiques, le mardi.
Peintre autodidacte née à Nantes en 1964, Chrystelle Tropée s’installe en Grèce en 1995. Elle y vit pendant dix-huit ans. En 2002, elle ouvre son premier atelier et expose régulièrement entre Athènes et l’île d’Eubée. Plusieurs événements biculturels avec l’institut français d’Athènes et le lycée franco-hellénique Eugène-Delacroix viennent enrichir son parcours artistique, ainsi que l’illustration d’albums pour enfants. En 2009, elle crée l’Atelier Terréo, à Athènes. Elle y enseigne le dessin et l’aquarelle, jusqu’en 2013…
Il est possible que le livre soit le dernier refuge de l’homme libre.
« Il est possible que le livre soit le dernier refuge de l’homme libre. Si l’homme tourne décidément à l’automate, s’il lui arrive de ne plus penser que selon les images toutes faites d’un écran, ce dernier finira par ne plus lire. Toutes sortes de machines suppléeront : il se laissera manier l’esprit par un système de visions parlantes : la couleur, le rythme, le relief, mille moyens de remplacer l’effort et l’attention morte, de combler le vide ou la paresse de la recherche et de l’imagination particulière : tout y sera ,moins l’esprit.