Ewa Hauton

Ewa Hauton 
La peinture fait partie de ma vie depuis toujours. Déjà toute petite j’étais dans les pinceaux de ma mère artiste. Elle m’a toujours encouragée à suivre mes rêves, et, mon rêve et ma raison d’être étaient la création.
Après l’école des Beaux-Arts en Pologne, je suis partie en France, il y a 25 ans, et j’ai continué mes études à Lille à l’Ecole Supérieure de Création en Publicité. J’ai obtenu le diplôme de directeur artistique… pour me rendre compte très rapidement que, même si les études ont été agréables et ludiques, ce monde-là ne me correspondait pas du tout…
C’est donc tout en créant des illustrations et des graphismes, puis des décors et scénographies et toute sorte de choses que l’on appelle « arts plastiques », que j’ai, en parallèle poursuivi mon chemin, approfondissant mon travail personnel. Être plasticienne m’a permis de pouvoir peindre en toute liberté, ce qui représente pour moi la condition indispensable à la création.
Il m’arrive de sculpter et graver (j’ai eu le privilège de pouvoir réaliser des lithographies au Musée de l’Imprimerie de Nantes), mais le dessin et surtout la peinture demeure mon moyen d’expression favori. Elle est pour moi une nécessité, un épanouissement, un chemin…
Mon atelier, d’abord à Lille, ensuite à Saintes et à présent à Nantes est un lieu vivant habité par tout un monde en couleur ou en noir et blanc, féminin en général, avec quelques rares exceptions.