Née à Paris en 1966, Francesca Mantovani devient photographe en 1993, après une hypokhâgne et des études de lettres à la Sorbonne. Elle travaille pour le magazine « Elle » de 1998 à 2007, pour la presse féminine et la presse spécialisée Art de vivre. Depuis 2008, elle réalise de nombreux portraits pour des maisons d’éditions JC Lattès, les éditions Iconoclastes, Suzanna Lea, les éditions Stock et qu’elle diffuse aussi à l’agence Leemage-Opale et réalise des reportages pour la presse comme “Marie Claire maison” et le magazine Régal Photographe culinaire et portraitiste reconnue, elle est sollicitée pour de nombreux projets institutionnels. Elle publie aussi des ouvrages à succès comme « Paris- Péniches » chez Minerva ou encore « Les Recettes Inavouables » aux éditions Hachette.
En parallèle, elle poursuit un travail artistique autour de l’art culinaire les “Natures vives” qu’elle expose en Galerie.
Il est possible que le livre soit le dernier refuge de l’homme libre.
« Il est possible que le livre soit le dernier refuge de l’homme libre. Si l’homme tourne décidément à l’automate, s’il lui arrive de ne plus penser que selon les images toutes faites d’un écran, ce dernier finira par ne plus lire. Toutes sortes de machines suppléeront : il se laissera manier l’esprit par un système de visions parlantes : la couleur, le rythme, le relief, mille moyens de remplacer l’effort et l’attention morte, de combler le vide ou la paresse de la recherche et de l’imagination particulière : tout y sera ,moins l’esprit.