Hélène Lamarche

Hélène Lamarche 
Hélène Lamarche, agrégée d’arts plastiques, est à la fois plasticienne et enseignante en cinéma. Elle explore depuis une vingtaine d’années diverses pratiques artistiques.
Le textile et notamment la broderie, occupent une place privilégiée dans son oeuvre à travers l’élaboration d’un « Cabinet de curiosités » dont les « Monstres en pots », les « Petites entomologies », les« Trophées » et les  « Biens aimés » font partie.
Les « Toisons d’heures » appartiennent également au versant textile de sa création et explorent les liens entre poésie et vêtement. Elles ont été conçues comme des tableaux et réalisées en écho à des phrases de Jeanne Benameur, romancière et poète.
Le dialogue avec l’écriture est un des fondements de sa démarche, aussi bien à travers la poésie, le théâtre que le conte. Cet axe l’a conduite à explorer des supports variés comme le livre, la création scénique, les ombres, le cinéma d’animation et plus récemment les procédés photographiques anciens avec les « Cyanotypes brodés ».
Le voyage enfin est présent dans son parcours d’artiste et plus particulièrement en Asie : odyssées textiles pour apprendre le Batik (Indonésie), le Shibori et le Katazome (Japon) ou aventures de marionnettiste pour découvrir les traditions de théâtre d’ombre (Cambodge, Inde)…