Hervé Trinquier vit en région parisienne. Son père était cuisinier aux Hôpitaux de Paris. Sa mère était employée à la crèche d’Antony (Hauts-de-Seine). Il vit en couple avec Guifen Zhang.
Il est titulaire d’un bac informatique, d’un diplôme de 1er cycle de cinéma et d’une licence de musicologie. Il fut tout d’abord enseignant puis, de 1986 à 1992, directeur
du Théâtre libertaire de Paris (Déjazet) qu’il fonda avec Jacky-Joël Julien*. Depuis la fermeture du Déjazet en 1992, il est technicien lumières au théâtre Le Trianon à Paris.
Il est possible que le livre soit le dernier refuge de l’homme libre.
« Il est possible que le livre soit le dernier refuge de l’homme libre. Si l’homme tourne décidément à l’automate, s’il lui arrive de ne plus penser que selon les images toutes faites d’un écran, ce dernier finira par ne plus lire. Toutes sortes de machines suppléeront : il se laissera manier l’esprit par un système de visions parlantes : la couleur, le rythme, le relief, mille moyens de remplacer l’effort et l’attention morte, de combler le vide ou la paresse de la recherche et de l’imagination particulière : tout y sera ,moins l’esprit.