Jean-Claude LAMATABOIS
Le marin, poète et écrivain Jean-Claude Lamatabois vient de décéder à l’âge de 68 ans. « Depuis de nombreuses années, ma vie est un enfer », avouait-il à Ouest-France en 2010, à l’occasion de la publication de deux de ses 25 livres : Quart de nuit, Sur la plage où naissent les mondes, Requiem pour chambre seule, Malgré le vent, Le ravin des Mariannes…
Un enfer parce que son service militaire, effectué en Polynésie à 23 ans, lui laissera toute sa vie des souvenirs douloureux. Il participe aux tout premiers essais nucléaires français en plein air. Irradié, il aura par la suite à lutter contre six cancers. Une souffrance qu’il traitera par l’écriture.
La section nazairienne du Parti communiste, dont il était membre, salue « un citoyen engagé » et rappelle ses origines ouvrières. « Sorti de l’école d’hydrographie, il est officier mécanicien de la marine marchande et voyage autour du monde. Il se fixe à Saint-Nazaire, travaille sur les remorqueurs. » Jean-Claude Lamatabois, ajoute le PC, « fut doublement victime, du capitalisme et de la militarisation. Il participe au sein de l’association des vétérans des essais nucléaires à la reconnaissance du préjudice subi. »