Jean-Luc Coudray
Né en 1960 à Bordeaux, Jean-Luc Coudray écrit des nouvelles, récits, essais, textes humoristiques, poésies, scénarios de dessins d’humour ou BD et dessine des strips.
Il écrit et dessine dans la presse, comme par exemple Fluide Glacial, Psikopat ou la revue La Décroissance. Ses strips « Béret et Casquette » ont été publiés notamment dans Sud-Ouest et ont obtenu l’As du Strip en 1991.
Il a publié une cinquantaine de livres dont une majorité littéraire. Il a travaillé avec Mœbius, Lewis Trondheim, Régis Lejonc ou son frère Philippe Coudray. Ses histoires de M. Mouche ont été illustrées par 48 dessinateurs de BD comme Loustal, Druillet, Boucq…
Il a obtenu le Prix de Poésie « Paul Valéry » en 1982 (présidence Marcel Arland) et un Alph’Art au festival d’Angoulême en 1990.
Une bonne partie de ses albums avec son frère sont traduits au Japon et en Chine populaire, et une partie de son travail littéraire en Italie.
Il s’est présenté pour la Décroissance aux élections législatives à Bordeaux, dans la 1ère circonscription, en mai 2007.