Joëlle Varenne

Joëlle Varenne

 

Née en 1982, Joëlle Varenne est cinéaste et assistante à la mise en scène. Formée à l’université Paris VIII en cinéma et à l’école du jeu, elle se consacre à l’écriture sous différentes formes.

La découverte de l’œuvre cinématographique d’Ingmar Bergman fut pour moi un bouleversement. Un miroir.
Ce récit est l’histoire d’une quête au-delà de la toile.
J’ai levé les yeux vers lui et, le regardant avec insistance, j’acquiesçai. Oui, je réalisais maintenant que mes actes étaient ceux de quelqu’un sous l’ emprise de la folie. Si je lui en témoignais, me pardonnerait-il ?
Je suis née un matin de décembre 1982 près d’un marché d’antiquaires à la périphérie de Paris. Un soir de juin 1983, j’arrivai, léthargique, dans une maison au joyeux désordre. Le sourire de l’âme méditerranéenne qui m’accueillit ce jour là, me fit naître une deuxième fois.
Cette double naissance, je l’ai cherchée dans différents espaces d’expressions. Comédienne, scénariste, assistante à la mise en scène. Et surtout, réalisatrice. Sans oublier la place qu’ont eue les voyages dans ma vie, échappées belles qui m’ont aidée à réinterroger mon désir. Si l’expression cinématographique reste pour moi la plus intime, c’est certainement lié à un besoin de retenir la vie. Mouvement fragile, éphémère de notre passage sur terre. Ce miracle, seule la toile éclairée le réalise.