Josyane De Jesus Bergey

Josyane De Jesus Bergey
Josyane de Jesus-Bergey, née à La Rochelle (Charente-Maritime) le 24 juin 1941, est une poète franco-portugaise.
Retraitée de la fonction publique, elle est vice-présidente de « LarochellIvre », association loi 1901 qui organise des rencontres littéraires en Charente-Maritime ainsi que le printemps des Poètes et le salon du livre de poésie à La Rochelle.
Proche de Jean Bouhier, le poète fondateur en 1941 avec Pierre Penon du mouvement poétique de l’École de Rochefort, Josyane de Jesus-Bergey a été l’initiatrice de la création en 1994 à Vesdun (Cher) dans la « Forêt des Mille Poètes » où 85 nations sont représentées par un chêne, où chaque chêne planté est dédié à un créateur, de l’emplacement commémoratif de cette école où l’on retrouve entre autres : Jean Bouhier, Jean Rousselot, René-Guy Cadou, Michel Manoll, Marcel Bealu, Luc Bérimont, Guillevic, Roger Toulouse, Jean Follain.
Très attachée au monde méditerranéen, plusieurs des poèmes de Josyane de Jesus-Bergey sont dédiés à des auteurs du monde arabe, tels que le palestinien Mahmoud Darwich et l’algérien Mohamed Dib.
Plusieurs textes de Josyane de Jesus-Bergey ont été traduits en espagnol par Angela Serna, et en portugais par Ruth Motta…