Lionel-Édouard Martin naît en novembre 1956, par grand froid, sur les rives de la Gartempe, dans la Vienne. Études de lettres à Poitiers, dont il ressort avec quelques diplômes. Se marie en 1981, deux filles dans la foulée. Dès lors, travaille et vit au Maroc, puis en Bavière, puis en Martinique.
Écrit depuis toujours, pendant longtemps publie fort peu, et de la poésie. Amis, depuis les années 2000, les bouchées doubles : 25 titres chez différents éditeurs, poèmes et proses narratives…
Il est possible que le livre soit le dernier refuge de l’homme libre.
« Il est possible que le livre soit le dernier refuge de l’homme libre. Si l’homme tourne décidément à l’automate, s’il lui arrive de ne plus penser que selon les images toutes faites d’un écran, ce dernier finira par ne plus lire. Toutes sortes de machines suppléeront : il se laissera manier l’esprit par un système de visions parlantes : la couleur, le rythme, le relief, mille moyens de remplacer l’effort et l’attention morte, de combler le vide ou la paresse de la recherche et de l’imagination particulière : tout y sera ,moins l’esprit.