Marc Villemain, né le 1er octobre 1968 à Meaux (Seine-et-Marne), est un écrivain français. Il est également prête-plume, éditeur (notamment pour Les Éditions du Sonneur), critique littéraire au sein du défunt Magazine des Livres, membre sociétaire de la Société des gens de lettres.
Il est diplômé de l’Institut d’études politiques de Toulouse (promotion 1996).
En 2002, il corédige l’ouvrage de Dominique Strauss-Kahn La Flamme et la Cendre
En 2009, il reçoit de la Société des gens de lettres le Grand Prix de la Nouvelle pour son recueil Et que morts s’ensuivent (Éditions du Seuil). La même année, il crée Les 7 Mains, blog de création littéraire qu’il anime avec les écrivains Stéphane Beau, Jean-Claude Lalumière, Fabrice Lardreau, Claire Le Cam, Bertrand Redonnet et Emmanuelle Urien.
En 2011, il lance avec Éric Bonnargent le blog de critique littéraire L’Anagnoste, que rejoindront Céline Righi et Romain Verger.
De 2013 à 2014, il collabore au Salon Littéraire dirigé par Joseph Vebret, où il tient des Chroniques moratoires.
Il est possible que le livre soit le dernier refuge de l’homme libre.
« Il est possible que le livre soit le dernier refuge de l’homme libre. Si l’homme tourne décidément à l’automate, s’il lui arrive de ne plus penser que selon les images toutes faites d’un écran, ce dernier finira par ne plus lire. Toutes sortes de machines suppléeront : il se laissera manier l’esprit par un système de visions parlantes : la couleur, le rythme, le relief, mille moyens de remplacer l’effort et l’attention morte, de combler le vide ou la paresse de la recherche et de l’imagination particulière : tout y sera ,moins l’esprit.