Max Alexandre
La rencontre s’est faite sur le site des Editions du Petit Véhicule.
Rien de prévu , seulement le regard attiré, puis fasciné, par ce qui m’apparut comme un univers original et sensible : les photos – magnifique noir et blanc – de Catherine Matausch. Poursuivre, aller au delà, et la récompense : une galerie de pastels où le geste de l’artiste est à la fois spontané et distancié.
Tout ce dont peut réver le poète en recherche d’échos picturaux, dans la proximité et l’éloignement , où texte et image vont se cotoyer , sans jamais illuster , avec le simple souci de s’accompagner , en laissant au lecteur le soin de créer ses propres liens, ses propres analogies, permettant le décollage de la poésie vers autre chose. Et rappelle Pierre Reverdy, « plus les rapports de deux réalités sont lointains et justes, plus l’image sera forte, plus elle aura de puissance émotive et de réalité poétique »
-
“Futur antérieur poèmes pour après-demain” (n°54) avec des peintures de Catherine Matausch
-
“Noirs dessins 1962” (n°156)
-
Les nouveaux entretiens d’Orphée avec Max Alexandre (films)
-
Chiendents n°40 : “Les chiens du vent” textes de Luc Vidal, Stéphane Beau, Roger Wallet, Catherine Matausch, Olivier Delettre, Marc Chatelier, Max Alexandre, Laure Dino avec des illustrations de Nicolas Désiré-Frisque