Patrick Gillet

Patrick Gillet

 

Professeur à l’UCO, Angers. Né à Soisy-sous-Montmorency. Enfance à Cosne-sur-Loire. Etudes secondaires au Lycée Pothier et études supérieures à L’Université d’Orléans. Diplôme d’anthropologie de l’Université René Descartes Paris V, Doctorat en écologie marine de l’Université d’Aix-Marseille (1986), Habilitation à Diriger des Recherches de l’Université de Lille (2002). Membre de l’Académie des Sciences, Belles Lettres et Arts d’Angers. Officier dans l’Ordre des Palmes Académiques.

Professeur au Lycée Akensous à Essaouira, Assistant à l’Ecole Normale Supérieure de Rabat au titre de la Coopération Française (1980-1985). De retour en France, travaux de recherche sur les annélides polychètes. Contribution aux programmes REMER et Volubilis avec les universités d’Agadir, d’El Jadida et de Marrakech.

Directeur du Laboratoire d’Ecologie Marine de 1985 à 1990. Fondateur de l’Institut de Biologie et d’Ecologie Appliquée de 1990 à 2002. Vice-Recteur chargé de la vie académique et de la recherche de 2002 à 2009. Chargé des Relations Internationales avec l’Afrique et le Moyen-Orient depuis 2009. Contribution au Programme Européen Brancusi sur la Mer Noire avec l’Université de Iasi en Roumanie et au Programme Européen Facilité Eau de l’UNESCO Niger-Loire avec l’Université de Bamako au Mali.