Victor Saudan

Victor Saudan

À propos de l’auteur
Né en 1960 à Soleure, en Suisse alémanique dans une famille d’origine romande. Études de linguistique et littérature française et allemande à Genève, Bâle, Berlin et Paris. Thèse de doctorat en psycho- et sociolinguistique sur les processus d’appren- tissage des langues et cultures étrangères en 2004. Professeur en linguistique fran- çaise et études francophones entre 2003 et 2020 à l’Université de Bâle et à la Haute École Pédagogique de Lucerne. Palmes Académiques du gouvernement français en 2005 et 2017 pour la création du Réseau francophonieS et son engagement pour les cultures francophones.
Parallèlement à sa carrière académique Victor Saudan a exploré depuis 1985 l’écriture expérimentale et poétique, notamment avec des peintres, graveurs, photographes, musiciens et danseurs (Avoir lieu être lieu, Paris 2020 ; Transcription du paysage, Hégenheim (F)/ Allschwil (CH), 2022) ; Ensemble avec Agnès Fernex il crée des livres d’artistes (Le Livre Pauvre, Collection les Immémoriaux, 2022). Il a publié deux recueils de poésie (Ancrages, 2019, Intervalles, 2021) aux Éditions du Petit Véhicule à Nantes et publie régulièrement des textes dans la Revue Alsacienne de Littérature et dans la revue internationale en ligne Francopolis.
 

https://victorsaudan.fr

 

Plus sur Victor Saudan

 

Découvrez le travail de Victor Saudan dans n(o)uages : Dialogue entre les poètes et leurs lecteurs (par Anne-Marie Zucchelli)