Marie T. Roche

Marie T. Roche

Les oeuvres de Marie T. Roche m’intriguent et me fascinent.

Dans sa peinture apparemment abstraite, j’aime reconnaître des formes, des silhouettes, des configurations. Ce sont des continents à la dérive, des explosions, des fractures, des côtes et des ports malmenés, à côté d’éléments flottants et de vides, promesses de futures conquêtes.

Ce que suggèrent les oeuvres de Marie T. Roche en chacun de nous, c’est une errance, comme l’exploration d’un voyage intérieur. Que chacun y projette, y découvre, y retrouve un fragment de sa vie.

Marie T. Roche entretient une complicité entre elle et son public pour un partage d’ imaginaires en liberté.

C’est dans cet esprit d’échange et de liberté que je lui ai demandé de participer à ce recueil.

Ses tableaux ne sont pas là pour illustrer de façon descriptive mes textes. Ils sont en correspondance, comme un écho fertile, à mes récits déréalisés.

Puissent ces nouvelles, à l’instar des oeuvres de Marie T. Roche, être libératrices d’imaginaires.

Jean-Louis Berdot

Spécialisée dans la production cinématographique et la formation aux métiers des arts visuels à

l’Université, Marie T. Roche se consacre aujourd’hui à la peinture.

Ses goûts, sa sensibilité la portent vers l’expressionnisme abstrait et l’abstraction lyrique en référence aux peintres chinois Chu Teh-Chun et Zao Wou-Ki. Marie T. Roche expose régulièrement en solo en France et participe à de nombreuses expositions collectives.

Elle a obtenu le 1er Prix « Oeuvre sur papier » au Salon Artistique 2019 de Bois-Colombes. En 2022, elle

était l’invitée « Coup de coeur » de la 7ème Biennale Arts-sur-Scène d’Asnières.

Dans sa démarche Marie T. Roche précise :

« Pour moi la peinture est avant tout un dialogue entre la toile blanche et mon imaginaire

sollicité par des chocs de couleurs ou des associations de formes. C’est un voyage embarqué dont je ne connais pas la destination. Je fais confiance aux pouvoirs que les jeux de couleurs m’inspirent pour avancer sur un chemin toujours chaotique.

Et d’impulsions fugitives, de retours en arrière, de surprises inattendues et quelques fois miraculeuses, la toile s’anime par fragments, par bribes.

La composition s’affirme lorsque, comme pour un puzzle, je cherche une cohérence structurelle à l’ensemble. Lignes, profondeurs, harmonie des rythmes, des contrastes, concourent pour finaliser cet univers qui émerge des profondeurs de mon esprit !

La question toujours ouverte du sens n’arrive qu’au moment de donner un titre au tableau, frêle indice chargé de transmettre par les mots la vision de celle qui l’a fabriqué : la mémoire oubliée et révélée des lumières méditerranéennes de mon enfance, l’imagerie des côtes océaniques tourmentées, la résurgence de terres arides, désertiques et minérales »

Sites internet Marie T. Roche : https://www.singulart.com/fr/artiste/marie-t-roche-21659 & Artmajeur.com/mtroche