Paulina Kamakine

L’Être Féminin et la Poésie sont au cœur de l’œuvre de la jeune écrivaine. Passionnée par la langue gasconne, elle s’inscrit dans le renouveau littéraire et culturel de la langue d’Oc.

Née en 1989 à Toulouse, titulaire d’un master en Sciences Humaines et Sociales, spécialité Stratégies Culturelles, au cours de ses nombreuses années d’études elle a validé des cursus linguistiques en occitan, portugais, italien, espagnol, anglais, russe… autodidacte en allemand et passionnée par la dialectologie, elle s’est également intéressée à de nombreuses langues régionales.

Malgré son amour des voyages, ses chemins l’ont sans cesse ramenée vers le Languedoc et la Bigorre, terres familiales au milieu desquelles elle a grandi. Ses écrits puisent leur essence dans la douceur et la beauté ; empreints de vérité, ils donnent au monde une nouvelle vision, un autre regard sincère sur ce qui fait la Femme, sa force et ses fragilités. Primée à de nombreux concours littéraires à travers les régions de langue d’Oc, ses nouvelles et poèmes illustrent délicatement la vie afin de mettre en lumière chaque lieu de souffrance, d’émerveillement et de réflexion dans lesquels les êtres s’arrêtent un instant, demeurent ou ne passent jamais… mais c’est bien là évidemment, dans les versants de l’existence aujourd’hui trop oubliés, banalisés ou parfois même insoupçonnés, que la vie prend tout son sens !

Souhaitant inscrire avec plus de beauté la présence féminine dans le monde, elle est également traductrice et poétesse engagée, participant activement à la défense du patrimoine culturel et linguistique régional en soutenant notamment le maintien et le retour de la signalisation bilingue dans nos contrées et en animant de nombreux sites Internet, comme Lengas & culturas.

Est l’auteure de Paraulas de Hemnas aux éditions Reclams

Lire l’article de Luc vidal sur Paraulas de Hemnas de Paulina Kamakine

Vers le blog de voyage de Paulina Kamakine

Pour entendre la voix de la poète Lou Petìt Ausèth (youtube)

Documentaire de France 3 sur la poète