Tanagore (Jacques Lecuyer)


Avec 40 métiers à la clef, 40 mystères, il m’est difficile de dresser un ordre, un plan, dégager une biographie cohérente… peut-être un sens… Les souvenirs s’entrechoquent, métiers d’ombres ou de lumières. Tous méritent en tout cas le respect !

Quel lien entre un technicien de surface, travaillant la nuit à gratter les résidus de petits beurres incrustés sous les chaînes de montage, et un directeur de stage d’assistantes de vie ? Quel lien entre stewart de nuit pour la Compagnie Internationale des Wagons-Lits et agent technico-commercial pour la téléphonie en folie des années 2000 ? La communication certainement !

Au début, j’ai commencé par le social, animateur dans un foyer de jeunes travailleurs, ensuite éducateur, formation en cours d’emploi, après cinq ans de service ininterrompu et diplôme en poche, désir d’aller voir ailleurs… Je suis alors monté à Paris pour faire du cinéma : cours de théâtre et de chant, figurations et rôles, de belles rencontres humaines, ensuite des alternances continuelles entre publicité, commerce, service santé et d’autres secteurs les plus divers. Périodes de chômage mises à profit pour reprendre des études : obtention du diplôme d’État relatif aux fonctions d’animation (DEFA) qui m’a permis d’être cadre pendant plus de dix ans dans le secteur social. Retour ensuite dans des domaines plus artistiques : production de spectacles à Paris, création du Cabaret « L’Ourse Bleue » notamment. Entre-temps, deux mariages, deux enfants qui m’ont fait grandir, sans compter toutes les rencontres qui m’ont forgé. En clair, une vie que je continue d’explorer avec bonheur et surprises, à Nantes cette fois-ci, depuis quinze ans.

 

Ces chiendents sont illustrés par Bruno Bourdet et ont pu être réalisés avec la complicité de Ciboulette