Rached a été pendant 10 ans un membre assidu et incontournable du Buffet littéraire. Une exposition post-mortem de ses gravures non connues du public lui est consacré actuellement à la galerie Thomé, 19, rue Mazzarine Paris 6ème. Suite à cette expo, Mireille Diaz-Florian a eu l’excellente idée d’organiser en accord avec le directeur un accrochage de ses œuvres au théâtre de l’Epée de bois. Outre la peinture et la gravure Rached a écrit un livre intitulé Les Morti-Morts, publié chez Eric Losfeld en 1970. Mireille a pensé que ce serait l’occasion d’organiser une lecture d’extraits du livre de Rached en parallèle avec l’accrochage de ses œuvres, le 1er mars à 20h30
Nous serons, Jean-Marie Villessot et moi-même les lecteurs, notre façon de rendre hommage à notre ami. Vous êtes naturellement conviés à participer à cet hommage (voir en fichier-joint les infos précises).
Il est possible que le livre soit le dernier refuge de l’homme libre.
« Il est possible que le livre soit le dernier refuge de l’homme libre. Si l’homme tourne décidément à l’automate, s’il lui arrive de ne plus penser que selon les images toutes faites d’un écran, ce dernier finira par ne plus lire. Toutes sortes de machines suppléeront : il se laissera manier l’esprit par un système de visions parlantes : la couleur, le rythme, le relief, mille moyens de remplacer l’effort et l’attention morte, de combler le vide ou la paresse de la recherche et de l’imagination particulière : tout y sera ,moins l’esprit.