Nous avons lu “Nimbes” d’Arta Seiti chez Fauves éditions, un livre multiple et singulier, par Luc Vidal
Sur Nimbes d’Arta Seiti, Fauves éditions, par Luc Vidal
Nimbes, limbes, labyrinthe, marelle. L’association de ces quatre mots cristallisera le commentaire que je vais tenter de faire du livre subtil et vibrant d’Arta Seiti. Le je de cet écrit a « les yeux pluriels ». Et c’est le chemin de la poète vers l’altar ( l’autel ou le choeur) qu’elle atteindra l’ataraxie, la tranquillité de l’âme. Nimbes, le mot du titre est au pluriel. Peut-être est-ce pour l’auteure une manière de dire aux lecteurs attentifs qu’elle suggère dans son livre une multitude d’approches du sens du mot selon les époques d’elle-même et selon ses propres perceptions du phénomène. Nous retiendrons pour les besoins du commentaire l’idée suivante : celui du disque de lumière dont la recherche intime est au centre de la vie d’Arta et de l’écriture même du livre. Il ne s’agit pas de l’auréole qui irradie le corps entier. Recherche mystique, métaphysique et sensuelle, tant il est vrai que ces thèmes traversent l’écriture et l’être de la poète. Ses recherches intellectuelles citées, mangées dont elle se nourrit renforcent la présence physique de ses identifications aux mythes fondateurs de l’humaine condition…
…
Ce livre est multiple. Est-ce une autobiographie? L’abondance du pronom je laisserait à penser cela. Je réponds : «Non». Car ce je a en lui la force de tous les pronoms de la conjugaison. Je singulier et pluriel comme ce « feu bachelardien prend une place ardente à cet instant ». Et la création poétique peut alors prendre son envol et toucher un lecteur attentif et souverain. Il y a de nombreuses pistes qui s’ouvrent à la sagacité de la lecture dans ce livre-lumière…
…
La secrète Arta vit le secret de l’écriture qu’elle nous donne avec des possibilités romanesques d’évidence, des éclaircies poétiques ferventes, un style qui coule comme une musique. Elle cherche le secret de la beauté et de la libre liberté. Lumineuse et rebelle, audacieuse et indépendante ne serait-ce pas les mots qui peuvent qualifier et le style et la poète ? Toute nue et vraie dans le manteau de l’éternité et les habits lumineux de la nuit ?..
Luc Vidal, extrait de l’article
Pour lire l’article complet, cliquez ici
Arta Seiti
Née en Albanie, diplômée de littérature française, Arta Shapllo Seiti enseigne les relations internationales à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’Université catholique de Lille. Elle est l’auteure de plusieurs articles dédiés à une approche géopolitique de l’Europe du Sud-Est. Les points de vue des sciences sociales et de la création littéraire n’ont de cesse d’inspirer ses travaux.
Voici les liens vers les sites de Arta Seiti :