“Haïkus de la vie comme elle va” de Eliane Biedermann & photos de Baya Kanane
Eliane Biedermann est née à Paris, où elle a soutenu une maîtrise de Lettres Modernes. Elle réside en Ile de France où elle a été professeur, puis documentaliste de collège et de lycée. Dégagée de ses obligations professionnelles, elle se consacre désormais à la poésie et collabore à diverses revues par des comtes-rendus de livres de poèmes. Elle est membre du Comité de lecture de la revue « Interventions à Haute Voix », et du comité de rédaction de la revue « Rose des Temps ».
Elle a publié treize recueils de poèmes, dont certains de haïkus, et participé à des anthologies.
Elle aime particulièrement la forme des haïkus, ces poèmes en trois vers issus de la tradition poétique japonaise, qui suggèrent l’éphémère par leurs instantanés, et peuvent faire vibrer des émotions et créer des atmosphères.
Dans la fraîcheur du soir
mille bruits du jour
restent imprimés
–
Tous ces chemins
qui ne mènent nulle part
brouillard blanc d’automne
Baya Kanane est née en 1976 et vit dans l’Essonne. Elle a exercé comme journaliste régionale pendant une dizaine d’années .
Elle a exposé des photos sur les habitants de La Ferté Loupière, un village de l’Auxerrois .
Elle a fait également un reportage photographique en Algérie, qui a ensuite été exposé.
Elle a publié des photos dans la revue de poésie « Interventions à Haute Voix », et a par ailleurs, illustré deux recueils de poèmes de son amie Eliane Biedermann aux éditions Caractères ( « Calme des Feuillaisons », 2009, et « Le bleu des jours anciens »).
Elle voit une correspondance entre la photographie et l’art concis du haïku, qui permettent tous deux de capter des instants fugitifs et précieux.