Albiolo

ALBIOLO, Artiste Peintre, Plasticienne, Auteure

Née en Afrique où elle a vécu dans des régions présahariennes et équatoriales sources de son inspiration, diplômée de la faculté des Lettres de Nantes, son intérêt est tourné vers toutes les formes d’art, peinture, art visuel, musique, littérature, écriture poétique. ..

En peinture, ses formats monumentaux à l’huile ont été exposés à Paris (artistes indépendants), Cannes (Palais des Festivals- Premier prix du jury), Toulouse AIRBUS, Aix-en-Provence (Cité du Livre ; Musées croisés), Marseille (Foire Internationale), Palo Alto USA (Galerie Internationale), et dans des lieux intemporels comme le Palais des Papes à Avignon, ville où elle a obtenu le 1er Grand Prix du Mondial Arts (Salon des expositions, Avignon 1992, 600 artistes exposés).

Au début des années 2000, Albiolo concoit, pour la vidéo projection sur écran géant, des œuvres visuelles de micro format qu’elle nomme diachromies. Sa recherche sur les correspondances entre sons, rythmes, couleurs et formes, l’amène à créer en 2006 les concerts diachromiques, croisements d’œuvres visuelles et musicales auxquelles elle associera poèmes, chants lyriques et danse. En 2014, Albiolo écrit le livret et conçois l’opéra diachromique IXIBAB, le dessein des dieux, dont l’action se situe en Mésopotamie il y a plus de 4300 ans. Les œuvres visuelles dialoguent avec le texte, inscrivant l’action dans une perspective à la fois humaniste et artistique. Une soixantaine d’intervenants, compositeur, solistes, choristes et musiciens, étudiants en master du département de musicologie de l’Université Aix-Marseille et du Conservatoire Darius Milhaud, ont participé à la création de cet opéra, le 20 mai 2017, au Théâtre du Jeu de Paume. Cet événement a obtenu le soutien du service Passerelles, au sein du Festival International d’Art Lyrique d’ Aix-en-Provence, et connu un réel succès…

 

Cliquez ici pour la biographie d’Albiolo