Naître ou ne pas être ! Voici un choix dont je ne fus pas maître. J’arrivais donc en Mars 1944 dans une période pour le moins troublée. Malgré cela, une enfance entourée d’amour me permit d’atteindre l’âge adulte avec un certain bonheur.
Les analyses médicales furent ma principale occupation pendant toute ma période laborieuse. Quelques écrits ou gribouillages à consonances poétiques parsemèrent cette vie. Puis à la cinquantaine arriva le désir profond de peindre et d’écrire plus sérieusement. Le mouvement s’amplifia et me phagocyta totalement après un passage aux Beaux-Arts de Rennes…
Il est possible que le livre soit le dernier refuge de l’homme libre.
« Il est possible que le livre soit le dernier refuge de l’homme libre. Si l’homme tourne décidément à l’automate, s’il lui arrive de ne plus penser que selon les images toutes faites d’un écran, ce dernier finira par ne plus lire. Toutes sortes de machines suppléeront : il se laissera manier l’esprit par un système de visions parlantes : la couleur, le rythme, le relief, mille moyens de remplacer l’effort et l’attention morte, de combler le vide ou la paresse de la recherche et de l’imagination particulière : tout y sera ,moins l’esprit.