GILBERT TREM
Comment le groupe Bételgeuse est né ? Autrement dit, quelles furent les prémisses de ta rencontre avec André Verdet ?
————————-
Dans les années 70, André Verdet avait fait une première expérience musicale avec Michel Magne, mais pour cause de désaccord sur la suite à donner ou par conflit d’ego, l’expérience s’était arrêtée là.
Il s’est alors tourné vers Bill Wyman (Rolling Stones) et Jon Anderson (Yes) qui séjournaient régulièrement à Saint-Paul dans ces années-là et qu’il côtoyait à La Colombe d’Or avec Baldwin, César, Arman, d’autres encore… Les deux musiciens anglais au sommet de leur carrière lui ont alors conseillé de former son propre groupe, un ensemble qui pourrait l’accompagner sur scène plus facilement.
Je jouais à ce moment-là dans un groupe de rock à qui j’avais proposé de travailler sur des textes d’Artaud, de Char, d’Apollinaire quand un ami commun nous a fait part de la proposition. L’idée de lier mes études d’art, la poésie et la musique m’enthousiasmait, d’autant qu’en 71, j’avais découvert Verdet sur scène au 90ème anniversaire de Picasso à Vallauris. Il y avait là comme un petit signe, j’ai tout fait pour que chacun dans le groupe se lance dans cette aventure. Nous étions fin 78, André convaincu, a changé le nom du groupe et nous nous sommes mis au travail très vite. En juillet le premier concert était programmé à Roquebrune-Cap-Martin un autre dans le Var pendant l’été.
Désormais les affiches annonceraient : « André Verdet et le groupe Bételgeuse – poésie et musique ». André avait choisi ce nomqui correspondait bien aux peintures qu’il faisait à ce moment-là. Il s’intéressait beaucoup à l’espace, dialoguait avec des astro physiciens et écrivait des poèmes qui évoquaient l’aventure des premiers astronautes et les mystères de l’univers…
Biographie de Gilbert Trem
-
“Les mots-couleurs de Bételgeuse” (n°33) co-écrit avec André Verdet, Avec la complicité de Bill Wyman, Frédéric Altmann, Jean-Baptiste Pisano, Rosanne Mondini, Philippe Travers, Cinquini, Françoise Armengaud, les musiciens de Betelgeuse, Emmanuelle Garraud, Nadine De Wilde-Vivier et Luc Vidal.
-
“Guetter suivre vivre” (n°74) Monde d’André Verdet par Françoise Armengaud, avec la complicité de Gilbert Trem & Luc Vidal
-
L’Animal Frère, Chanson. Texte d’André Verdet mis en musique par Gilbert Trem, chanté par Christine Legall, extrait de “Ballade pour Marc Chagall”. CD inséré dans le livre “Les mots-couleurs de Bételgeuse” aux éditions du Petit Véhicule avril 2016
-
Ton Bleu, Chanson. Titre extrait de l’album “Ballade pour Marc Chagall” André Verdet-Gilbert Trem
Éditions du petit véhicule 1991-2016
CD inséré dans le livre : A Verdet-G.Trem “Les mots-couleurs de Bételgeuse” Avril 2016. -
Hommage à André Verdet à St Paul de Vence le 25 oct 2014, après la projection du film de Françoise Armangaud sur le poète.