Passeur d’Ymages, de Michel Soussi (Fonds de la Chardière st Jean & Editions du Petit Véhicule)
Passeur d’Ymages
Michel SOUSSI
Michel Soussi, le murmure et le souffle Ce livre, édité à l’ occasion de l’ exposition Élévation/Déposition proposée par le Fonds de Dotation de la Chardière St.Jean en septembre 2017, est le fruit d’une rencontre et d’une amitié plus que trentenaire.
Ce projet me tenait à cœur depuis longtemps. Il fallait que Michel Soussi y souscrive. Il ne s’agissait pas de le convaincre, mais de laisser le temps faire son travail, dans la confiance et l’envie partagées.
Et tout s’ est donc fait naturellement, comme une évidence venant à propos. Est-il besoin de dire ici que ce projet est aussi pour moi le résultat d’un exercice d’ admiration ?
Trente-cinq ans de création : si l’ on ne peut parler véritablement de rétrospective ou de bilan, même provisoire, il s’agit en tout cas d’un constat marquant la volonté (peut-être la nécessité ?) de faire le point sur cette oeuvre, de suspendre le temps et de regarder le chemin parcouru. Il faudrait être naïf, ou présomptueux, pour envisager ne serait-ce que l’ esquisse d’un improbable portrait de Michel Soussi.
L’ entreprise serait hasardeuse et d’ailleurs inutile. Non parce que seule son oeuvre serait digne de notre intérêt, mais en évoquant déjà ici l’homme, j’ai peur qu’il ne s’évanouisse et ne se dérobe. Car il n’ est pas figure à se laisser enfermer dans un semblant de biographie et n’ a surtout pas besoin des mots des autres pour exister.
Ses mots à lui sont tout entier dans son travail, dans la terre pétrie, la pierre entaillée et le papier apprivoisé. Alors parlons un peu de ces oeuvres, qui sont là, pleines de la présence de leur auteur, non comme des répliques ou des représentations, mais bien au contraire, au plus près du coeur, comme des révélations. …
L’ exigence et l’honnêteté qu’il a envers lui-même, envers son art, envers la matière même qu’il transforme avec le respect naturel de ceux qui ne trichent pas, font de Michel Soussi un artiste intransigeant mais essentiel. Pour cela et pour l’ ailleurs où il nous mène, nous lui devons reconnaissance et considération.
Philippe Roy
Pour commander le livre :
Collection «La galerie de l’or du temps»
Ce volume est le quatre-vingt-septième de la collection et a été réalisé avec le concours du Fond de dotation de la Chardière St Jean
© Éditions du Petit Véhicule
20, rue du Coudray – 44000 Nantes
LA FONDATION :
47, rue de la Chardière – 85110 Chantonnay
fondslachardiere@gmail.com