“Sur les Marches d’un cirque universel” de Michel L’Hostis & Illustrations de Nicolas Désiré Frisque
Le poète a en commun avec le chien-loup le fait de refuser la certitude et de sembler vouloir s’accommoder de certaines valeurs quand arrivent vingt-deux heures, si possible dans un lit douillet à souhait. Mais comme le chien-loup il a du mal à y trouver le repos…
Postface
Michel L’Hostis et la femme au visage de poésie
Le Beau Est mon berger Et ton amour ma grotte. (Michel L’Hostis)
Nicolas Désiré Frisque vient d’illustrer Sur les Marches d’un cirque universel ou plutôt vient d’entreprendre un beau dialogue avec la poésie de Michel L’Hostis. Beauté et vérité sont les thèmes qui vrillent et taraudent la poésie de Michel L’Hostis. Ces recherches ne sont pas de tout repos pour le poète, ce compagnon du chien-loup qui sait dire non à toute certitude, à toute vérité apprise qui ne serait pas vécue tout au fond de son âme. Michel vit dans une sorte de vérité et de beauté taoïstes. Le rien / S’applaudit de sourires pleins. Ses vers, ses phrases me touchent énormément car ils sont lyrisme et chansons des images. Le poète vit au plus près du réel de son rêve comme il le dit avec force au tout début de son livre en son premier poème. J’ai interpellé un rêve qui parlait à la lune de ses conquêtes, la plus incroyable d’entre elles est un dromadaire qui sillonne les allées de nos consciences. Il s’abreuve dans nos doutes et se repose dans le lit de notre savoir. Ce dromadaire c’est ma présence, ta voix impénétrable qui vient aux confins de mon amour habiter mon rêve. Ce livre est une véritable leçon de poésie. Michel nous offre un alphabet inédit du poème et de l’altérité. Son poème nous dit le coeur libre d’un poète libre et passant d’une solitude à l’autre, d’un soleil à l’autre. Il devient lui-même soleil fraternel. La femme peut apparaître alors comme celle qui « porte la beauté du monde et des hommes
dans la besace de ses cils et de ses sourcils ». et c’est dans sa ville, Nantes, et dans son coeur qu’opère son chant fertile comme une orange de vie. Les illustrations de Nicolas lisent avec bonheur la poésie de Michel. Son art au fil du temps a pris de l’épaisseur, de la justesse et de la profondeur exemplaire. Il a travaillé pour un livre que j’ai écrit, Le Chagrin et l’oiseau perdu. De même, il avait réalisé pour le beau livre de Roger Wallet, Georges, le gamin qui rêvait dans les pierres, les croquis, les dessins et les couleurs épaulant le récit de Roger. Sur les marches de ce cirque universel, nous sommes étonnés et heureux de vivre à notre tour la belle alliance du poète et du peintre. Merci Michel. Merci Nicolas.
Luc Vidal
Michel L’HOSTIS
est né le 25 avril 1964 à Versailles. École primaire à l’école Saint-Louis dans cette même ville puis à l’école Nicolazic à Vannes où il déménage en 1972. Lycée à Saint-François- Xavier (Vannes) et à l’école Le Likès à Quimper où il déménage en 1975. Lettres Sup. au Lycée Cornouaille (Quimper) et Sciences-Po. à Bordeaux. Très tôt fasciné par Baudelaire, Tristan Corbière, Rimbaud, Michaux, Max Jacob et Ponge, il aime les Symbolistes et les Surréalistes. Les chansons de Gainsbourg et les poèmes de Prévert l’amènent à s’attacher à la poésie du quotidien. ……
_
Passionné par les textes et les chansons de Léo Ferré, Nicolas Désiré Frisque évolue comme illustrateur aux éditions du Petit Véhicule dès la fin de ses études à l’école Pivaut. En collaboration avec le poète Luc Vidal, il publie Léo Ferré : Études, dessins et croquis et réalise également pour Le Chagrin et l’oiseau perdu de nombreuses aquarelles. Aux côtés de la maison d’édition du Petit Véhicule il rencontre Roger Wallet qui recherche à l’époque un illustrateur jeunesse pour mettre en image la vie des carriers de l’Oise. Ainsi naît Georges, le gamin qui rêvait dans les pierres, une histoire inspirée par des témoignages de familles de carriers, recueillis à Saint-Maximin et Saint-Vaast-les-Mello. Un second ouvrage sera publié suite à leur première collaboration : Noir et Blanc aux éditions des Bécanes.
Pour en savoir plus sur Nicolas Désiré Frisque : http://tabedidou.blogspot.com/