Colette Gibelin : La Conversation de septembre, un film d’Alexandre Michon sur un scénario de Luc Vidal
Le sens du mot mémoire ne peut être cherché ou compris dans la poésie de Colette Gibelin que s’il est associé aux mots : solitude, sang, lumière, rêve, rien et nostalgie.
Il n’est pas un titre de ses livres (ou presque) où il n’apparait pas dans toutes ses dimensions ou secrets.
C’est tout le sens même, les significations profondes de sa poésie et de ce mot qui ouvre les jeux et les miroirs de la mémoire.
La poète voudrait-elle oublier, forcer même les portes de l’oubli que le mot surgirait sur la table de sa vie, dans les fleurs de joie ou de douleur.
Au singulier ou au pluriel, le mot mémoire dans sa chair s’invite au voyage et à l’aventure du poème Gibelin.
Mémoires sans visage commence les floraisons et les rythmes de ce haut langage lyrique, subtil et pourtant quotidien.
Chacun de ses livres est le récit poétique d’instants particuliers de sa vie.
Le « je » effusif est source de son lyrisme et la sensation, le sentiment de les vivre sont traduits avec un authentique don de soi. La poète ne triche pas.
C’est si personnel, si singulier que cela touche le cœur de chacun… Luc Vidal
***
_ Production Association des Éditions du Petit Véhicule 150 boulevard des poilus, 44300 Nantes editions.petit.vehicule@gmail.com & Les Films d’Alexandre, Nantes lesfilmsdalexandre@gmail.com Entretiens & Scénario Luc Vidal Image & Réalisation Alexandre Michon Musique Yann Le Long Lectures des poèmes Colette Gibelin Gilbert Renouf Luc Vidal Poèmes extraits de Souffles et Songes
***
Vifs remerciements pour les entretiens à Colette Gibelin Jacquie Castany Rémy Durand Gilbert Renouf Lieux de tournage Camps-la-source Village Maison et jardin de la poète Archives Fonds des Éditions du Petit Véhicule Fonds Colette Gibelin Fonds Les Films d’Alexandre Avec la participation de Thibault Grasset La banque des étoiles en allées et du chat Rouky