Les Cahiers des Poètes n°11 et n°12 , textes inédits
VIENT DE PARAITRE :
Les Cahiers des Poètes de l’École de Rochefort N°11 et N°12 / Textes inédits
La poésie et le peuple
Un cas exemplaire : René Guy Cadou
(Tomes 1 et 2)
Par Christian Moncelet
(cliquez sur les images de couverture ci-jointes pour afficher le vient de paraitre)
Préface
Je suis là pour tout accepter et je ne plaide pas innocent
Je crois en Dieu parce que qu’il n’y a pas moyen de faire autrement
Parce que c’est tout à fait extraordinaire
D’être né un jour de Carnaval au fond de la Brière
Où rien n’est travesti
Où tout se règle à l’amiable entre deux coups de fusils.
Moineaux de l’an 1920 in L’Héritage fabuleux
Ces deux volumes n°11 & n°12 des cahiers de l’Ecole de Rochefort sont consacrés au thème suivant : La poésie et le peuple, un cas exemplaire René Guy Cadou. Le maître d’écriture de cet essai profond est Christian Moncelet. Ces deux volumes sont inédits. C’est le fruit d’une longue enquête d’amour, de fraternité et de recherches passionnées et patientes que nous délivre Christian. Ils font partie de sa thèse de doctorat auquel il faut ajouter : René Guy Cadou dans son temps, 1974, Lexique…Bof éditions. Vie et Passion de René Guy Cadou, éditions Bof, 1975 ; Cadou, Les liens de ce monde, Champ Vallon éditeur, 1983. Ce fut le premier à avoir étudié, commenté cette œuvre magnifique de ce Cadou, Poésie la Vie entière.
De savoir que Christian Moncelet est né à Alger, d’une mère auvergnate et d’un père bas Breton, employés au dépôt Michelin a peut-être un rapport direct pour l’étude qu’il entreprit sur Cadou, homme du peuple, instituteur. De savoir que Christian est un homme d’humour la rapproche aussi sûrement du Cadou farceur.
Cadou a toujours habité sa Brière natale qui au fond est son pays d’enfance totalement vivant en lui. La Brière avec ses marais fut première, primordiale pour sa connaissance de la nature et du peuple.
Christian Moncelet avance avec justesse que Cadou eut un contact directe avec le mystère du monde et de son reflet1. Et c’est là qu’il stocka ses réservoirs d’images « poétiques » qui se diffusèrent dans ses écrits et sa parole. Son enfance est comme un symbole vivant et humble de son regard poétique futur. C’est là qu’il enracina sa connaissance du peuple des « braves gens » qu’il aima tant partout où son métier d’instituteur le mena jusqu’à Louisfert, sa dernière demeure qu’il vécut avec Hélène. C’est un vaste continent que Christian Moncelet examine dans ce fertile essai. Peut-on soutenir l’idée que l’âme de Cadou fraternisait constamment avec le peuple des hommes, des bêtes et des arbres ? Lisez Cadou et les poèmes qu’il écrivit sur les toiles de son ami Roger Toulouse. C’est avec Jean Claude Padioleau et Olivier Delettre et quelques amis alentours que cette aventure peut perdurer. J’allais dire survivre dans ce monde de la culture-com et de la frime qu’elle soit nantaise ou non. Lisez les œuvres de Christian Moncelet et vous aurez des réponses à la hauteur d’une véritable intelligence du cœur.
Luc Vidal
1- Entretien avec Christian Moncelet dans le film René Guy Cadou ou les visages de solitude réalisé par Emilien Awada dont j’ai écrit le scénario, Cinergie-Productions avec les voix de Michaël Lonsdale et Richard Martin
écrit pour une toile de Roger Toulouse
Pour commander le N°11 des Cahiers des Poètes de Rochefort :
(cliquez sur le lien suivant)
Pour commander le N°12 des Cahiers des Poètes de Rochefort :
(cliquez sur le lien suivant)
Pour aller plus loin :
(cliquez sur les liens suivants)
– Collection des Cahiers Rochefort
– Collection la Galerie de l’or du temps
– Collection Chiendents
– Collection Léo Ferré
Quelle persévérance pour ce travail! Merci à toute l'équipe………