“Les fragments oubliés d’un charpentier navigant” de Christophe Attimont Tome 1 & Tome 2
Né à Chantenay, Christophe ATTIMONT a grandi et vécu à la Chabossière en Couëron. Une jeunesse jalonnée par un parcours cahotique où rien ne pût préfigurer cet appel de l’écriture.
Un engouement tardif issu d’un long mûrissement et d’une constance dans la besogne qui nourrissait sa projection d’esprit au jour le jour.
Autodidacte malgré lui, ayant entretenu ce désir curieux au flux de ses lectures, l’affirmation de sa personnalité a pour parallèle l’art et la pensée supposée en tant que tel.
Ce fils d’apprenti mouleur n’avait pas de voie toute tracée ni de plan de carrière pour assumer son avenir.
Une lente construction affinée avec le concours de son éditeur qui s’était fait l’artisan de tant d’autres.
Aujourd’hui, âgé de 53 ans, cet agent territorial continue d’exercer sa fonction au lycée Nelson Mandela, consommant à ses heures perdues la libre expression de l’écriture.
Faisant fi des superlatifs intellectuels, il prodigue sa passion avec le concours de cette inclination personnelle que le recours parfois à l’histoire lui insuffle.
“QUI pouvait songer que cet homme laissait parfois sa vie et celle des autres à rêver lorsqu’il partait en mer ?
En ce premier jour de février 1723, Esprit Perrin s’apprêtait à embarquer à bord du Triton, un navire jaugeant 500 tonneaux environ qui devait rallier l’Île de France.
Depuis 1715, cette île était devenue une possession française et de la Compagnie des Indes.
Sur la terre ferme, lorsqu’on y posait le pied assuré après de longues pérégrinations, il fallait renaître de nouveau, se réadapter au monde environnant, s’approprier un langage différent, épouser un nouvel idéal.
Il n’avait pas pu assister au mariage à Lorient, de son jeune frère Jean-Baptiste avec Françoise Bretteville.”
extrait du tome 1
Cliquez ici pour commander le tome 1
Cliquez ici pour commander le tome 2