“Millau Années 60, une adolescence” de Annie Philippe
Voici l’histoire d’une adolescence dans les années 60
Celle de la fillette qui, dans Une enfance au creux du Larzac nous racontait son éveil au monde, sa candeur trouvant difficilement sa place dans l’univers compliqué des adultes.
Voici donc une adolescence qui déroule sa trame dans le cadre confiné d’une institution religieuse à l’ombre du beffroi de Millau, petite ville laborieuse, elle-même lieu clos cerné de hauts plateaux, mais également lieu de confluence entre deux rivières, deux régions – Rouergue et Languedoc –, deux langues, français et occitan, et se colletant à deux cultures : l’autorité de la tradition catholique et l’émancipation du monde ouvrier.
Qui est la narratrice dans ce récit ? Elle est double. L’adolescente elle-même, mais aussi, dans un chassé-croisé imposé à ma plume par l’émotion d’écrire, l’adulte qui ne peut s’empêcher d’intervenir dans le récit de la jeune fille, forte de ce que lui a appris le déroulement ultérieur des choses…
Que le lecteur me pardonne ces deux voix tressées qu’il n’aura aucun mal, je l’espère, à démêler et qui lui permettront d’approcher au plus près de la vérité d’une vie.
Je voudrais aussi préciser que ces mots que j’ai choisis parmi des milliers d’autres mots qui ont donné à mon enfance, puis à mon adolescence, par la lecture, une échappée merveilleuse du cours trop ordinaire des choses, sont un hommage à tous les auteurs que j’ai aimés, qui m’ont donné le goût de l’ailleurs et d’un combat légitime pour le conquérir.
Annie Philippe février 2019
Après s’être longuement impliquée pour la défense de la langue allemande en tant qu’enseignante, en Seine-et-Marne et au lycée Paul Valéry de Sète, et en tant que co-auteure de neuf manuels d’allemand aux éditions Bordas et Larousse, Annie Philippe trouve un accomplissement tardif – mais intense – dans l’écriture de deux récits autobiographiques, aux éditions du Petit Véhicule, sur son enfance paysanne en Aveyron et son adolescence en pension à Millau.
Daniel Gros