Descriptif : 21 panneaux d’exposition soigneusement plastifiés Format : 50 x 70 cm
Conception et réalisation : Éditions du Petit Véhicule,Nantes
Cette exposition autour de René Guy Cadou et des poètes de l’École de Rochefort a la particularité de ce concentrer sur la poésie du poète.
Donner à voir, donner à lire le poème.
Faire ressortir les grandes lignes de l’oeuvre, celles qui conjuguent les exigences de l’amour, de la liberté, de la fraternité et du style.
Cette exposition est accompagnée par la projection du film René Guy Cadou ou les visages de solitude réalisé par Emilien Awada, écrit par Luc Vidal avec la participation de Michaël Lonsdale et Richard Martin.
Voici l’exposition sous forme de vingt et un panneaux proposés :
Il est possible que le livre soit le dernier refuge de l’homme libre.
« Il est possible que le livre soit le dernier refuge de l’homme libre. Si l’homme tourne décidément à l’automate, s’il lui arrive de ne plus penser que selon les images toutes faites d’un écran, ce dernier finira par ne plus lire. Toutes sortes de machines suppléeront : il se laissera manier l’esprit par un système de visions parlantes : la couleur, le rythme, le relief, mille moyens de remplacer l’effort et l’attention morte, de combler le vide ou la paresse de la recherche et de l’imagination particulière : tout y sera ,moins l’esprit.