Béatrice Machet & Sylvie Deparis : Salse sans pareille
“Acceptez les ans, la spirale des saisons,
le vertige des plantes qui se désespèrent,
reprennent espoir et vont au feu.”
Alain Borne
Salse sans pareille
Béatrice MACHET, poésies
Sylvie DEPARIS, œuvres
—————————————————-
La Salsepareille ou Salsepareille d’Europe est une espèce de plantes monocotylédoneappartenant au genre Smilax, qui fait lui-même partie de l’ordre des Liliales et de la famille des Smilacacées. Elle est parfois appelée Liseron épineux.
Acheter l’ouvrage
Ecrire me remet au monde. Inlassablement dans la vérification que je suis bien vivante en relation avec autrui. Ecrire est une adresse, un désir de rencontre, un engagement, c’est un acte, un geste corporel autant que vocal. La poésie selon moi doit s’incarner et donner voix. J’aime à triturer le langage, ce qui me permet de donner la parole à qui ne l’a jamais mais aussi à qui parle une autre langue, qu’elle soit poétique ou étrangère c’est un peu la même chose. Ecrire c’est avoir la foi pour la folle entreprise qui par les seuls moyens du langage tente de faire advenir une forme d’éveil. Ecrire c’est remonter vers là d’où l’on vient avec l’enfance boulimique de lecture et la certitude de vouloir vivre dans le partage.
Extrait :
un secret deviné
approché
par sa douceur
son manque fera violence
sillonnera son passage
dessin ou poème pour la salse
sans pareille
sa migration éternelle
notre destination de haut vol
Béatrice Machet
Sylvie Deparis
est plasticienne et éditrice de livres d’artiste.
Née en 1965, elle vit dans le Gard. Formée aux Beaux-arts de Toulouse et à l’Ecole d’art d’Avignon (Diplôme d’Etudes Supérieures en Conservation et Restauration des OEuvres Peintes), elle expose régulièrement en galeries, médiathèques ou centres d’art.
Très proche des philosophies d’Extrême-Orient, elle voyage depuis plusieurs années en Asie où elle participe à des résidences d’artistes et expose (Corée, Indonésie, Chine). Son travail puise à la source de l’univers végétal perçu comme équilibre dynamique de flux, circulation de souffles. Il est une recherche de transcription des rythmes du Vivant dans une approche énergétique et sensorielle. Ses livres d’artiste sont très liés à son travail plastique, en relation à l’écriture poétique. Elle a collaboré avec plusieurs éditeurs et a créé en 2009 les éditions SD Éditions.
Découvrez les autres ouvrages de notre Galerie Or du temps