Deux nouveaux livres de Yannick Guin : Itinéraires du socialisme en Loire-Atlantique : Tome 3, Faire face – Tome 4, Parler clair
Faire face (tome 3)
Que s’est-il passé pour qu’en cinq ans de gestion du pays par ses réprésentants le Parti socialiste , qui prétendait incarner l’idée, se soit laissé dériver au point de perdre une bonne part de son crédit ? Mais que s’est-il passé aussi pour que, malgré une déferlante contraire, la Loire-Atlantique ait pu manifester une sorte de résilience locale, empêchant l’idée du socialisme de sombrer, et les hommes et les femmes qui la personnifient de baisser les bras ?
En ces circonstances la lucidité est de mise. Elle impose de mettre à jour les faiblesses, les erreurs, les dérives, et les trahisons. Elle n’ignore pas le rôle des ambitions personnelles sous le faux-nez des idéaux. Elle ne gomme pas les manoeuvres des adversaires ou les critiques du gauchisme ordinaire, plus à même de produire des slogans simplistes que d’empoigner les complexités de la conduite d’une société.
En un mot seule la lucidité est à même d’établir un vrai bilan, sans lequel il n’est pas de refondation possible.
Sommaire
1ère partie : À la recherche de la social-démocratie 5 1. Le mur des réalités 9 2. Un rude hiver 31 3. La résilience locale 41
2ème partie : La dérive social-libérale 59
1. Les socialistes en porte-à-faux 63 2. 2015 : l’année tragique 73 3. 2016 : l’année paroxystique 85
4. 2017 : l’année du grand reflux 97
Pour commander ce tome 3, cliquez ici
Parler clair (tome 4)
Parler clair pour les socialistes d’aujourd’hui c’est ressortir la boîte à outils pour sortir des confusions actuelles, souvent entretenues par le système médiatique ; c’est de savoir au nom de qui se livre le combat, c’est analyser les contours changés des luttes de classe dans le cadre de la globalisation ; c’est avoir pleine conscience des bouleversements imposés par la mondialisation aux processus de production et d’échange et par des technologies de l’information et de la communication, par l’extension du numérique et de la robotique, par les dégâts enfin aussi causés à l’environnement par la société industrielle.
C’est répondre à des questions essentielles : qu’est-ce que le néolibéralisme et le socia-libéralisme ? De quoi Mélanchon d’une part , et Macron d’autre part sont-ils le nom ?
Voilà qui permet d’élaborer une nouvelle marche en avant qui s’inscrive dans les pratiques de la démocratie tout en n’oubliant rien du projet de maîtrise de leur destin par les catégories dominées autant par le social et l’économie que par la culture.
Sommaire
1ère partie : Une crise générale de la démocratie 9 1. Une crise générale en Europe 11 2. Retour à la base 17 3. Sortir de la confusion 21 4. Macron ou le bonapartisme technocratique 27 5. Mélenchon ou le populisme de gauche 33
2ème partie : Réarmer l’avenir 39 1. La refondation idéologique 45 2. La refondation stratégique 57 3. La refondation organisationnelle 63 4. En marche 71 Pour la suite Ouvrir la boîte à outils et parler clair 79
Pour commander le livre, cliquez ici
Pour mieux connaître Yannick Guin :
Yannick Guin
Ancien professeur de l’Université de Nantes, faculté de Droit et des sciences politiques. Fondateur du Centre d’histoire du Travail en complicité avec François le Madec, syndicaliste et socialiste.
Adhère au Parti socialiste en 1982.
Élu adjoint au maire de Nantes, chargé du Personnel et de la Culture (1989-2014), viceprésident de Nantes Métropole, chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, conseiller régional d’opposition de 1998 à 2014.
A publié de nombreux articles et ouvrages, dont Le mouvement ouvrier à Nantes et Saint- Nazaire (Maspéro, 1976) et La Révolution dans le département de Loire-Inférieure (Horvath, 1989).
_______
Les quatre volumes d’itinéraires du socialisme en loire Atlantique seront disponibles à la librairie vent d’Ouest, à la librairie les nuits blanches ou directement au petit véhicule.
Le T I de cette nouvelle édition d’ Itinéraires du socialisme en Loire-Atlantique regroupera les anciens volumes Exister
(1820-1920) & S’implanter (1920- 1947)
Le T II de cet nouvelle édition d’ Itinéraires du socialisme en Loire-Atlantique reprendra le volume Conquérir (1947- 2012)