“Femme Totem” Haïku.e.s & Peintures Soleil de Lydie Marie Lise Chartier
Pourquoi écris-tu ?
LML. Aujourd’hui j’écris pour savourer l’instant présent, retrouver qui je suis vrai- ment, exprimer le Divin en moi et dans la nature qui m’entoure et s’abreuve à la même Source. J’écris pour me sentir vivante, m’alléger, revenir à l’essentiel, la simplicité, l’infime et l’éphémère, pour ouvrir le chemin de la vraie vie, pleine de magie, de créativité, d’humour et de joie.
J’écris aussi pour partager mon rêve d’un monde meilleur, en contribuant à cultiver l’amour, l’amitié, le respect, la tolérance, l’empathie, le partage, la grati- tude pour la beauté qui m’entoure et m’habite, pour tous les plaisirs simples qui m’ouvrent le cœur et l’âme… J’écris pour dire mon unicité, dans la conscience de mon impermanence et de mon impuissance à transmettre une quelconque vérité.
J’écris pour faire taire mon bavardage mental, mes jugements, mes appréciations et suppositions, mon désir de maîtrise et mes tendances au prosélytisme… J’écris pour le plaisir, pour transmettre un peu de l’abondance reçue, partager les ensei- gnements que j’ai tirés de mes expériences, cultiver mes talents, tenter de devenir la meilleure version de moi-même, explorer de nouvelles possibilités de croissance et de transformation, « pour grandir en conscience, en amour et en compétences » comme le répète Jean-Jacques Crèvecœur dans sa formation « Prendre soin de sa vie ».
(Conversation avec Bernard Victor Chartier – extrait)
Haïkue échevelée
Un trio sauvage
Souffle sa bourrasque
L’Haïkue résiste
Renforce ses peurs
Et gémit de la glaise
Le derviche Haïku
Enrubanne ses phrases
En trinité d’hélices
Pour commander l’ouvrage cliquez ici
Larme de lune
N’émeut point l’étang gelé
Midi le verra fondre
Calendrier de l’avent
Le souffle d’Aladin
À ma porte
Feuille en linceul de givre
Ni les oiseaux, ni le chat
Ne se signent