Fils de Curés, de Paul Champs (Avant-propos par Jean Amyot d’Inville)
Fils de curés
Paul Champs
Avant-Propos par Jean Amyot d’Inville
Paul Champs n’a pas de rancune : il accorde le pardon comme le faisaient les prêtres de notre enfance qui effaçaient alors nos petits péchés. Il pourrait pourtant m’en vouloir d’avoir complètement loupé une commande alors que, patron de l’entreprise “Marine And Petroleum Equipment” (MAPE) il avait confié en mai 1983 une mission au Centre de communication de l’Ouest que je dirigeais. Il s’agissait de tourner avec nos caméras, pour une fois à l’extérieur de la tour Bretagne à Nantes, les réalisations de cette entreprise sur une plateforme pétrolière en Adriatique, y compris à l’aide d’un hélicoptère.
Catastrophe. Pourtant compétent, notre spécialiste audiovisuel était revenu bredouille. Le tournage avait bien eu lieu mais, en ouvrant la boite, il n’y avait ni son, ni image. Le vide. Le néant. La honte. S’était-il davantage intéressé à l’hélico ? Un an plus tard ce caméraman défectueux – dont ce fut la seule bévue et qui était par ailleurs fort sympathique – redevint pilote d’avion, terminant sa carrière – excusez du peu – commandant de bord à Air-France. Sans pépin, ni frayeur. En plusieurs milliers d’heures de vol, il avait su alors appuyer sur les bonnes manettes. Ouf. (…)
Ce livre “Fils de curés” est un beau témoignage. (…)
En 1978 Paul Champs devient directeur général d’une filiale du groupe Elf-Aquitaine, spécialisée dans les équipements de plateformes pétrolières à travers le monde, entreprise qui sera par la suite rachetée à Elf et plus tard revendue à un groupe norvégien il en devient l’actionnaire principal en 1996. A ce titre Paul Champs parcourt régulièrement le monde notamment les zones pétrolières : Amériques, Golf, Afrique, Moyen-Orient et Chine. Ces voyages intercontinentaux ne lui font pas oublier le Vieuvy de son enfance, en particulier la ferme, devenue sa “propriété”, dit-il avec humour. Il va régulièrement s’y ressourcer, précisant que c’est là qu’il est heureux. Il ajoute : “Mon épouse m’attend dans le cimetière de l’église romane”. Ils s’y marièrent en 1962. La boucle est bouclée.
Renvoi d’ascenseur. Dans les années 1990, Paul Champs préside le conseil d’administration de l’Icam de Nantes, installée à Carquefou, école d’ingénieurs voulue par les collectivités régionales et locales avec le concours de la Chambre de commerce et d’industrie dirigée alors par Claude Mauffret. Et où tient-il la conférence de presse pour les dix ans de cet établissement ? Sans rancune, au Centre de communication de l’Ouest (CCO), tour Bretagne à Nantes.
Encore l’influence des “curés” de son adolescence ? Paul Champs s’implique dans des associations pour les jeunes défavorisés, ce qui lui vaudra l’Ordre national du mérite, remis par le préfet Charles-Noël Hardy. Et il fait preuve d’une grande curiosité en participant, toujours au pied de la tour Bretagne, à de nombreuses conférences qui traitent de sujets très variés, liés à l’économie, l’éducation, la culture, le monde. La vie quoi. La curiosité, dans ce cas, n’est surtout pas un vilain défaut. Cela s’appelle même l’ouverture d’esprit. Jean Amyot d’Inville, Avril 2017. Directeur de la collection d’ouvrages “Les Régionaux qui font la France” que j’ai créée en 2006 avec deux publications.
Sommaire
Avant-propos de Jean Amyot d’Inville
Préface 1. Lettre à Monsieur l’Abbé Leblanc . Lettre au père Couette
2. La vie
3. Premier amour
4. Profession
5. Alice, mon hommage
6. Le choc de la disparition du conjoint
7. Le couloir de la mort
8. Le déni, le deuil
9. La reconstruction
10. Les enfants
11. Le cadre de vie, le patrimoine
12. Le sens de la vie, la passion de vie
13. L’amour
14. La fin de vie
Le Parcours de Paul Champs Ingénieur ICAM (Institut Catholique des Arts et Métiers)
Service militaire (Génie Martinique) -Entreprise familiale à LAVAL (2 ans) Bâtiment. Départ : Le Patron avait un fils – Engineering Parisien : SOFRESID Développement à travers le monde d’une activité nouvelle « Standardisation des équipements ainsi que leur entretien Préventif » dans les usines sidérurgiques et raffineries -Filiale société Américaine : conditionnement d’air dans les usines et bureaux But : Acquérir les méthodes américaines de gestion des entreprises en « temps réel » mensuellement et non pas annuellement comme dans les Entreprises Françaises de l’époque. -Directeur Général d’une filiale du groupe Elf Aquitaine à Nantes spécialisé dans les équipements de plateformes pétrolières à travers le monde. Le précédent responsable ayant confondu chiffre d’affaire et Bénéfice. -Rachat à ELF de la société via un RES (Rachat de l’Entreprise par ses Salariés) -Chef d’Entreprise avec expansion en particulier aux USA (Shreeport Louisiana) -Revente de la société à un groupe partenaire Norvégien qui rachète en même temps mon concurrent Nantais Brissonneau. -Retraite avec maintien activités : Expert près la Cour d’Appel de Rennes (116 expertises réalisées) Médiateur près les tribunaux Diverses participations aux conseils d’administration d’associations sociales Golf + Diverses activités culturelles
Commandez l’ouvrage :
Cliquez ici
Ce livre est le 81 ème de la collection de la Galerie de l’Or du temps