Réalisme poétique ou photographie humaniste, une exposition du 8 au 28 février à la Médiathèque Roger Martin du Gard à Saint Fons Rhône
Nous vous proposons une discussion autour de l’exposition et de la photographie humaniste à la Médiathèque Roger Martin du Gard à Saint Fons Rhône avec C. Guyon de Chemilly et P.Durif
Pascal Durif a créé il y a quelques années un groupe sur Facebook : « Photographie de rue en noir et blanc et photographie humaniste ».
Il s’agit là, dans l’esprit de Doisneau, Maier, Cartier Bresson et tant d’autres, de capter en un instantané le quotidien de l’Humain dans son cadre habituel, le mettre en valeur dans son ordinaire. C’est ce que l’on définit par « photo humaniste ».
Le noir et blanc permet de mettre en lumière l’âme des personnages et accentue le côté intemporel de ces moments uniques.
Ces images ne sont pas seulement des photos prises dans la rue, elles montrent et content l’enfance, la rue, l’amour, les artisans, les autres cultures, les bistrots, la guerre…Du pire au meilleur. La vie de ces anonymes qui deviennent les héros de l’instant.
« L’objet de la photo, l’homme et sa courte vie, si frêle, si menacée » résume Cartier Bresson.
Des photographes du monde entier partage cette passion, et, peu à peu, le groupe a séduit des membres de tous pays. Ainsi est venue l’idée de choisir les œuvres de quelques-uns afin d’en faire une exposition.
Nous avons réuni 31 clichés et une trentaine de photographes, pour un petit tour des rues du monde….
Pascal Durif