“Journal d’une approche du Prana” Jacques Lécuyer, dit Tanagore, avec des illustrations de Bruno Bourdet
Prana !
Qu’est-ce donc, ce mot mystérieux prononcé par Tanagore, un beau matin de décembre 2014 ?
Je connais Tanagore depuis plusieurs années de collaboration artistique (expositions de peinture, cabarets, etc.). Je croyais tout connaître de lui, mais ce diable d’homme me réservait encore bien des surprises.
Nous étions à ce moment-là quasiment inséparables, car nous travaillions avec le dessinateur caricaturiste Fris sur un projet de bande-dessinée dont Tanagore s’avérait être le personnage principal (mais ceci est une autre histoire !). Cette fine équipe d’auteurs que nous composions squattait chaque jour la demeure de Tanagore reconvertie en atelier de création. Et nous avons pu voir, de nos propres yeux, la folle aventure physique et spirituelle de notre ami.
Sur le coup, nous n’avions rien remarqué, si ce n’est qu’il ne partageait plus nos repas. Je constatais surtout qu’il semblait heureux et qu’il nous tenait compagnie à table avec un sourire merveilleux…
Extrait de la Préface de Bruno Bourdet
Dimanche 21 décembre (1er jour – 70 kgs)
Aucune nourriture depuis le matin. Nécessité de faire une longue sieste à la maison dans l’après-midi.
Je me répète doucement dans la tête qu’il me semble que je vivrai mieux en testant ce mode de vie complètement nouveau : me nourrir seulement de Lumière (Prana ou Substance Vitale), ne boire que de l’eau et aussi pratiquer une respiration pleine et consciente.
C’est en observant la sérénité émanant de Henri Monfort que j’ai eu envie d’entre- prendre ce chemin de vie. L’occasion s’était présentée de le rencontrer plusieurs fois. Il ne m’a jamais recommandé de suivre son exemple par contre. Simplement, il témoigne de ce qu’il vit, en toute simplicité.
Extrait de la première semaine du Journal d’une approche du Prana