La Vouivre et poèmes permissifs, d’André Daumel
La Vouivre et poèmes permissifs
André Daumel
“écrire des mots sans faim, n’est-ce pas faire de la philosophie anorexique digitale ?”
La tornade
Le ciel bas revêt son costume de guimauve, un violon triste, au loin pleure des notes fauves. le canal silencieux étire sa langueur, qu’auréole, éphémère, un carnassier chasseur.
Les peupliers trentenaires mirent leurs ombres et leurs habits argentés bruissent sur l’onde. Loin, un solitaire halieutique se rassérène en rêvant à de belles et mirifiques sirènes.
D’on ne sait d’où surgit une tornade austère emportant la parure des veilleurs solitaires, renversant le pêcheur au mitant de chimères.
L’onde alors se pare de milliers de vaguelettes venant rogner les berges fragiles enherbées, feuilles virevoltant à l’Automne arrivé.
L’onde et la risée
Prenez un beau jour d’été
un grand lac en sérénité
servant de miroir aux nuées
—
Laissez-vous sur l’onde flotter
et par une risée dériver
—
Servez-vous de ce miroir
pour écouter ce silence
que des mirages troublés
par ces airs chauds encensent
___/___
André Daumel s’extraira de la gestion maternelle, avec un peu de retard, le 16 Mars 1944 à Avranches. Il a pour parents Alice Macé et André Daumel, bouchers de tradition dans cette petite ville du sud de la Manche. Cet enfant de la Liberté y résidera. Après le décès brutal de son père, il se trouve dans le besoin de travailler dès ses 16 ans et officiera dans un laboratoire d’analyses médicales pendant 38 ans puis créera un négoce de vins fins vers la fin de sa vie professionnelle. Déjà très jeune il s’intéresse au monde de l’art, particulièrement à la lecture.
……
Il puise son inspiration dans la baie du mont Saint-Michel comme tant d’artistes, il réalise d’ailleurs une série de tableaux sur la Baie. Amoureux de la vie, hédoniste, il aime profiter de ses plaisirs simples, notamment par l’observation et une curiosité naturelle qui le pousse à constamment rechercher de nouvelles choses. Il développe sa faculté de créer sans jamais adhérer à un style ou un genre, tant dans ses mots que dans ses pinceaux où se mélangent pensées, réflexions et constats.
….
Cet artiste multilatéral, chercheur de lumière et d’humour, en homme libre, montre son âme dans son écriture et ses tableaux, pour ceux qui veulent bien l’observer.
Commandez le livre :
–/ —
Découvrez les autres ouvrages de la galerie dans la boutique :