“Mirages d’automne” de René-Alain Roux, illustrations Samuel Lagier
Larry regarda en contrebas les couleurs automnales de Battery Park. Autumn in New York. C’était aussi triste que cette ballade qu’il avait entendue au Fat Tuesday lorsque, un an auparavant, ils étaient allés fêter leur projet. Il se souvenait qu’ils avaient beaucoup parlé et beaucoup bu et que le ténor s’était approché de leur table pour leur raconter cette histoire. L’instrument avait scintillé dans le peu de lumière qui éclairait la salle pour les envelopper d’un son chaud et chaleureux, détimbrant ses notes pour donner encore un peu plus de nostalgie à la mélodie et faire passer des lueurs prometteuses dans les yeux de Nancy, sa secrétaire, dont la pénombre n’arrivait pas à effacer la beauté.
( extrait du roman)
RENÉ-ALAIN ROUX est né le 17 août 1947.
Saint-cyrien, il commence une carrière militaire, mais son franc-parler l’oblige rapidement à rendre ses galons. Il entreprend alors des études de médecine qui lui permettront d’exercer la médecine générale pendant quarante ans, ses loisirs se partageant entre la boxe et le jazz, auxquels s’ajoute un temps pour l’écriture.
Ces deux carrières successives ont été pour lui des postes d’observation privilégiés de la splendeur et de la misère des hommes. En ce sens, Mirages d’automne est une témoignage implacable et irréfragable de l’âme humaine.
SAMUEL LAGIER, l’illustrateur, a su avec justesse et bonheur mettre en images l’essentiel de ce roman qu’il a traité comme une bande dessinée, cet univers que René-Alain Roux aime tant.
Commandez l’ouvrage ici