“Orfeu” d’Athali
Avec la complicité de Jean-Claude Padioleau,
Lambert Savigneux, Pierro de la luna
Christian Bulting, Colette Gibelin, Claude Serreau,
Stéphane Beau & Luc Vidal.
Celui qui entre par hasard dans la demeure d’un poète
Ne sait pas que les meubles ont pouvoir sur lui
René Guy Cadou
Un coin du monde
la maison est notre coin du monde
Gaston Bachelard
Entrer dans l’atelier Orfeu, c’est se lover dans un coin d’univers. Pierres, bois, cheminées, terres émaillées font de cette maison un cosmos. Ses matières vous parlent, le grès rose vous chuchote…
des histoires peut-être !? Celle de la demeure de ses premiers jours : construite par un amiral à la fin du xixe siècle, différents commerces se succèdent, celui de la mercerie laisse l’empreinte des pas sur le parquet à l’arrière du comptoir. La vie des anciennes demeures est souvent plus longue que les nôtres, leur histoire est faite de terres, de couleurs, de bruissements, de dentelles, d’ombres et de lumières, de métamorphoses. Une vie d’homme, une vie de pierres, ne se mesurent pas sur les mêmes échelles ! Et pourtant tous les jours le même escalier pour monter… Là-haut…
Nourrie de rêve et de poésie, l’âme de la maison veille sur ses visiteurs, elle les enveloppe d’une douce atmosphère pour se ressourcer, d’odeurs pour se remémorer, d’un feu pour se réchauffer. L’être de la maison dialogue avec les objets comme avec les hommes, elle s’offre aux regards et vous invite dans son terrier à regarder les astres.
Parmi cette constellation d’objets, la chatte Doremi s’est endormie…
Grimper aux marches de l’escalier, c’est arriver au coeur de la maison,
là-haut,
dans un creux de l’univers, dans une vaste intimité…
Entre soi et le corps du monde, de simples images dialoguent, accrochées aux parois comme des ouvertures sur un mur aveugle.
Peintures, estampes, épreuves pigmentaires, écrits de poètes se côtoient, s’offrent aux regards, aux oreilles aux sens, aux inaccessibles quêtes, à la générosité, aux entrailles.
Vue sur Plurien
Vues sur l’infini
Là-haut…
Athali
Pour rencontrer Athali et visiter sa galerie d’exposition vous trouverez les informations ici :