Ce fut ce nano luminaire à l’orée de mon bestiaire. Cette lente esquive atteignant sa cible. Hiatus prononcé à la courte paille Oui ce que l’on retient.
Notre barque sur une aire entourée d’algue revenant du large. Un vif soubresaut sur mes haillons tranquilles. Un bloc d’écrin fermé comme une huître, Et mon piano replongeant en eau profonde.
Surface chatoyante imprimée sur la rétine du cœur
C’est l’intensité de la chose vécue que nous tournons en éclats Ce sentier de pierre tellement rabâché Nous écrivons pour des aveugles Pour donner à entendre
(Extrait …)
Biographie de Stève Michelin
Né à Sedan (France) prés de Charleville la ville de Rimbaud, là ou je prenais le train pour aller retrouver ma grand-mère, j’ai grandi en Mauricie (Québec) partageant les ruelles, les bois, les sports de la région. Pianiste compositeur de musique contemporaine, homme de foi donc du vivace de la nature (voilure de l’invisible). N’étant pas un poète de la revendication ou plutôt s’il y a revendication, c’est celle de relier le sujet pensant et aimant à la chose que l’on questionne. Père de deux enfants et par le fait même, voire à rebours, l’histoire de la nature humaine jusqu’au Père se retirant devant l’Homme adolescent, préférant s’abreuver aux eaux usées qu’aux sources profondes, parce que celles-ci ne sont pas visibles au premier coup d’oeil….
Biographie Michel Girouard (peintre)
Né à Sorel, au Québec en 1946, études en art publicitaire et en art graphique à Montréal.
Le sujet est pour moi un prétexte pour m’exprimer par des formes, des couleurs et des textures, le geste de peindre est pour moi un acte libérateur.
Il est possible que le livre soit le dernier refuge de l’homme libre.
« Il est possible que le livre soit le dernier refuge de l’homme libre. Si l’homme tourne décidément à l’automate, s’il lui arrive de ne plus penser que selon les images toutes faites d’un écran, ce dernier finira par ne plus lire. Toutes sortes de machines suppléeront : il se laissera manier l’esprit par un système de visions parlantes : la couleur, le rythme, le relief, mille moyens de remplacer l’effort et l’attention morte, de combler le vide ou la paresse de la recherche et de l’imagination particulière : tout y sera ,moins l’esprit.