“René Guy Cadou ou une question de fleur rouge entre les hommes depuis des siècles” – Des intuitions panthéistes à la fraternité par Robert Duguet
Éditorial
Voici ce cahier numéro 17 des poètes de l’École de Rochefort-sur-Loire. Son titre est tout un programme poétique : René Guy Cadou ou une question de fleur rouge entre les hommes depuis des siècles. Le sous-titre a son importance essentielle : Des intuitions panthéistes à la Fraternité. Je dirai que ce mot et cet adjectif, fleur et rouge, reprennent le titre du poème la fleur rouge qui est le premier poème d’Hélène ou le règne végétal, son oeuvre maîtresse. Quelque chose de végétal et d’amoureux comme un sang poétique préside à l’étude variée et multiforme du travail de Robert Duguet. Ce sang poétique permet le battement profond de l’oeuvre-vie de René Guy Cadou qui alimente ses oraisons, son chant végétal, l’union du cosmos et de l’homme, sa foi généreuse, son dialogue avec « l’Hôtelier sublime » (lisez Nocturne), ses lettres à des amis perdus, le sens profond de son lied et de son luth, la générosité qu’il offrait aux coeur des amis qui apportaient leur faim ou leur douleur et partageaient le peu qui reste « tous en choeur », et son enfance retrouvée, première, fédérée par l’amour d’Hélène avec son sang sur la bouche du poète comme « une flûte enchantée ».
Peut-être qu’au fond, l’adjectif rouge et le mot fleur traduisent le sentiment fraternel et amoureux que et qui captent les sources du poète et se logent en son cœur et dans les veines de son sang comme un viatique, comme un usage interne jusqu’aux liens du sang. A cette couleur, une des préférées du poète s’ajoutent et s’harmonisent le vert, le bleu, le gris jusqu’au violet qui circulent à foison dans l’oeuvre et les correspondances. Luc Bérimont cité par Robert Duguet en exergue de ce cahier voyait son ami de Rochefort-sur-Loire, avec qui il écrivait des poèmes dans le grenier de la pharmacie des Bouhier, comme un « moine franciscain de l’âme ». L’étude de Robert Duguet est de ce point de vue extrêmement précieuse quant à la vision panthéiste du monde de Cadou. L’engagement politique de Cadou au temps d’Aragon et la poésie nationale est aussi commenté et cette belle étude remet les pendules à l’heure. Rouge, révolution rouge qui a trahi les hommes? Serait-ce cette idée qui préoccupait l’esprit du poète ? Ce serait plutôt ce rouge, celle du Christ rouge dont parle Blaise Cendrars dans un profond poème auquel était attaché Cadou. Ce livre de Robert Duguet et les portes qu’il nomme, en 16 chapitres-portes me font penser que cette couleur rouge désigne une des couleurs profondément vraie de la poésie de Cadou et du sentiment authentique qui anime son cœur d’homme. Ce rouge-fleur donc car « la couleur est une passion » écrivait René Guy Cadou.
Luc Vidal, le 17avril 2021