“Sable Rouge” de Valérie Civitella avec des oeuvres de Bernard Vanmalle
j’entends vos voix
et je me sens devenir droite
j’écoute vos voix
et l’aurore s’ébroue dans mon ventre
comme l’olivier rabougri aspire l’azur jusqu’à ses racines je prononce vos mots
et je me sens grandir
je suis avide de vos chants que la nuit surprend
Valérie Civitella
Valérie Civitella est née aux Lilas en 1969. Elle fait des études de musique en tant qu’altiste en même temps que des études de lettres classiques à la Sorbonne. Les lettres l’emportent finalement et elle devient professeur. Après un séjour en Finlande et en Alsace, elle s’installe à Hyères-les -Palmiers en 2002, avec mari et enfants. La poésie et l’écriture font partie de sa vie depuis l’enfance ; mais la marche dans les collines varoises, sèches et tendres, lui a permis de trouver un air qui la relie à la terre et aux peuples du monde, ces compagnons lointains d’une vie moderne souvent insaisissable. La découverte du travail de Bernard Vanmalle, et notamment de ses calligraphies celtes pour un livre d’artiste, lui a montré une correspondance d’inspiration qui pouvait permettre un travail en commun.
Sur les chemins de lettre Né en 1964 à Marseille, Bernard Vanmalle suit des études de lettres en Khâgne au Lycée Cézanne d’Aix en Provence puis devient professeur de lettres Modernes en collège et lycée pendant 20 ans. Il sera chargé de mission poésie auxcôtés d’Alain Freixe, formateur en pédagogie à l’Iufm de Nice avant de changer de métier et de devenir membre de la maison des artistes comme calligraphe. Depuis plus de quinze ans, il élabore une oeuvre poétique aux confins des arts graphiques et de la chanson. D’un côté, il collabore avec des poètes pour des livres d’artistes collectifs qui mêlent poésie, calligraphie, photographie d’art. De l’autre, il met ses poèmes en musique, en chansons avec la complicité de musiciens émérites. Son oeuvre interroge en profondeur la notion de poésie, relation à la réalité et liens avec l’inconscient. Il s’est formé à la traduction des rêves et ce symbolisme nourrit sa création actuelle tant sur le plan de l’écriture que de l’art visuel. Le travail de Bernard Vanmalle se présente sur des supports variés : installations, spectacles, performances, expositions, éditions de livres et de disques, et s’enrichit de nombreuses collaborations avec des artistes d’autres disciplines comme le photographe Elian Bachini ou le sculpteur Thierry Hamy mais également avec des spécialistes du livre et de l’écriture. Son unité vient d’un travail permanent sur le langage poétique, de textes faits pour être proclamés et chantés.
110 expositions personnelles. 30 expositions collectives. 15 spectacles. 15 installations. 20 évènements littéraires et artistiques. 21 livres d’artistes. 8 livres édités.