Luc Vidal

Luc Vidal

Photo de Christine Pezzana

Luc Vidal est né à Nantes un 6 juin 1950. Scolarité primaire à l’école des Batignolles, cité ouvrière dans cette même ville. Études lycéennes au lycée Clemenceau tout près du Jardin des Plantes et de la gare d’Orléans. La Cité d’Orphée des années soixante avait encore le parfum du poème de René Guy Cadou. Les chansons de Léo Ferré, Jean Ferrat et Jacques Brel lui donnent le goût des poètes et de leurs poèmes. Il apprend le métier d’instituteur à l’école normale de Savenay et obtient une licence d’histoire à l’université de Nantes.
 
Premiers débats avec quelques amis sur la poésie et l’esprit de révolte. Villon, Rabelais, Baudelaire, Gérard de Nerval, Balzac, Rimbaud, Verlaine, Zola, Aragon , Romain Rolland, Marcel Proust, Martin du Gard, Jules Romain, Robert Desnos, Herman Hess et Robert Musil et Guillaume Apollinaire sont ses compagnons de route et de lecture. La mort d’un camarade, Jean-Yves Tralli dans un accident de voiture, en 1970 lors d’un même voyage sur la côte Atlantique lui fait écrire un premier poème de la souvenance.
 
Il crée une petite maison d’édition associative dans les années quatre- vingt, les Éditions du Petit Véhicule, histoire de penser l’éducation populaire pour toutes et tous vers le haut du pavé. Il a notamment créé et animé la revue Signes qui poursuit son chemin aujourd’hui avec la revue Incognita, Les Cahiers d’études Léo Ferré, Les Cahiers Jules Paressant, les Cahiers des poètes de l’École de Rochefort-sur-Loire et enfin la revue Chiendents réalisée avec la complicité amicale de Roger Wallet et Stéphane Beau.
 
Ajoutons les Sentinelles de la Nuit. Les rencontres avec Pierre Seghers, Norge, Marie-Claire Dumas et Georges Fargeas le fortifient dans sa ligne éditoriale. Il crée avec Xavier Tournet la Maison de poésie de Nantes et région. Il a dirigé la revue 303 consacrée à René Guy Cadou, Luc Bérimont et les poètes de l’École de Rochefort.
Aujourd’hui, en 2021, vogue la galère avec les vents des révoltes pacifiques et des tendresses efficaces avec quelques ami(e)s, rameurs infatigables. Sa rencontre avec Joëlle Guatelli-Tedeschi, professeure de culture française et de traduction à l’Université de Grenade, et ses groupes d’étudiant(e)s va permettre la traduction d’une anthologie de ses poèmes en bilingue franco-espagnol éditée par Entorno Gráfico Ediciones. Son dernier livre Le maquis thaumaturge vient d’être traduit par Eva-Maria Berg.
 

_________________

TRILOGIE DES CHIENS DU VENT :
AVEC JEAN-CLAUDE PADIOLEAU & Francisco Acuyo :
 AVEC ATHALI :
AVEC GILBERT TREM :
 AVEC GILBERT CONAN :
AVEC MARIE THERESE BARBE :
CHIENDENTS
FILMS, LIVRES-DISQUE & LECTURES AUX VOIX VIVES

 

 
     – René Guy Cadou ou les visages de la solitude, le DVD d’après un scénario de Luc Vidal
     – Informations sur le film
COMMENTAIRES SUR LES ÉCRITS DU POÈTE

Lire l’intégralité de l’article de Luc Vidal sur Paraulas de Hemnas de Paulina Kamakine

Découvrez le travail de Luc Vidal dans “n(o)uages, dialogue entre les poètes et leurs lecteurs” (Par Anne Marie Zucchelli)