“L’Arbre au vent” de Christine Durif-Bruckert & photographies de Pascal Durif
De l’arbre en moi s’élèvent des clameurs
D’interminables mélodies
des messages d’orage et de vent
Des forces insoupçonnables qui nouent la vie à la terre.
Font trembler les horizons méconnus
L’arbre en moi est comme un cri
Jusqu’aux soupirs des étoiles
Jusqu’au silence de l’air
Comme le dépôt
dans la chair
d’une écorce brune
que l’esprit engendre au firmament
Christine Durif-Bruckert, Maître de Conférence Honoraire à l’Institut de Psychologie Université Lyon 2, chercheure en Psychologie Sociale et en Anthropologie, Associée au Groupe de Recherche en Psychologie Sociale, Département de psychologie sociale, Université Lyon 2. ….
L’écriture littéraire et la poésie prennent une place de plus en plus importante dans l’ensemble de ses publications et se révèle comme étant indissociables de son expérience de recherche. Ses écrits de recherche et ses poèmes ainsi s’entrecroisent, se frôlent, s’inspirent mutuellement et ne sont jamais indifférents l’un à l’autre
&
Pascal Durif est né et vit à Lyon. Il a commencé la photographie sur un mode professionnel depuis 2011, après une longue carrière de responsable d’un service des espaces verts au sein d’un hôpital psychiatrique.
Ce métier lui a permis et a facilité l’observation de la nature, du temps, des nuages, des intempéries, des jeux d’ombres et de lumières. Il aime aussi capter dans ses photos une part de la vie des gens dans leur environnement urbain, la rue, le quotidien et les manifestations publiques comme les jours de fête.
Il aime saisir leurs expressions; leurs rêves et parfois leur misère. Une certaine poésie de l’humanité
Le ciel fuit vers la naissance du vent