“Le facteur Humain” de Vincent Berthelot aux éditions Clepscycle, un commentaire de Luc Vidal
Au moment de prendre sa retraite, Vincent veut partir pour un long voyage à vélo. Mais peu lui importe la destination. Lui vient alors une idée géniale : ce voyage il le fera en transportant des lettres manuscrites qu’il s’engage à remettre en mains propres. Les adresses dessinent son parcours, constellation de lieux et de rencontres. Dans sa besace, des messages importants mais pas urgents.
Les lettres lues renouent, Vincent roule et relie. Il n’est que le messager, le fil qui relie et pas de doute, le courant passe ! Il partage ces moments à la fois simples et intenses avant de reprendre la route. Défiant toutes les lois de la physique, il dit : « Le poids des lettres me porte ! ».
Quel est le poids d’une lettre ? Vincent a peut-être son idée sur la question. Lui- même en a reçues ou vues des lettres importantes. Comme celle posée un matin sur la table de la cuisine. Vincent a 5 ans, il sait à peine lire, mais il a compris.
À travers une démarche résolument à contre-courant, pas question de se presser – Vincent a parfois attendu jusqu’à trois jours pour délivrer la précieuse missive en main propre – pas question de se mettre en avant – la démarche importe plus que le messager, l’important c’est celui qui reçoit –, pas question de transformer son voyage en balade touristique dans les temples du consumérisme artificiel – Cherchons les chemins de traverse, tentons des pas de côté, ouvrons notre porte à l’improbable –, le facteur pirate affirme ses valeurs, s’interroge sur sa propre vie et la façon de la conduire et évoque avec pudeur ses déchirures…
Le Facteur Humain
Sur le livre Le facteur Humain de Vincent Berthelot par Luc Vidal
« La rencontre est probablement
le mystère et le trésor de cette histoire »
Vincent Berthelot
C’est en décembre dernier dans la commune de Saint Perreux que j’ai rencontré avec Chantal, Vincent Berthelot. C’est Chantal qui m’a fait connaître ces aventures par l’intermédiaire du libraire Robin Ranjore avec son vélo librairie, la Flânante. Voici ce qu’une courte biographie expose de cet homme:« Vincent Berthelot était enseignant à Redon, en Bretagne, avant de prendre sa retraite. Passionné de cyclisme, de récits, de rencontres, il s’est lancé dans une très jolie aventure : livrer des « courriers importants mais pas urgents » à travers la France, au guidon de son vélo couché ». C’est en voyant la première partie du film réalisée par Alexandre Lachavanne à partir de sa troisième virée/tournée que je découvris son aventure. Le réalisateur est issu de la Radio Télévision Suisse, RTS.
Vincent Berthelot présenta succinctement ce film étonnant par des paroles douces, enjouées, paroles d’amour. Et les spectateurs, alors sont doucement embarqués par ce curieux et insolite voyage.
(…extrait)