Carnet de Voyage “Lisbonne mon amour”, de Christelle Guénot & Adeline Doré
CARNET DE VOYAGE
«Lisbonne, mon amour»
Regards croisés de
la carnettiste Christelle Guénot
(Co-fondatrice du festival de carnets de voyage à Brest)
& la cinéaste Adeline Doré
(Co-fondatrice de la «baie des anges», auteur du voyage initiatique «La fille fleur»)
___/___
Christelle Guénot
Passionnée de carnets de voyages, elle est illustratrice, peintre et graphiste conceptrice (diplôme ESAG). Fille d’un chercheur et d’une historienne d’art, son travail artistique porte sur les carnets de vie, de voyage, et de mémoire. Elle a réalisé une trentaine de carnets personnels, présentés dans Télérama, l’Express, Libération et exposés au Musée de la Poste, au Bon Marché Paris et autres principales expositions et festivals du carnet de voyage. Auteur et illustrateur, elle a écrit et illustré plusieurs livres, dont l’un, «Le journal de Zoé Pilou à Cuba», paru aux éditions Mango Jeunesse, est sélectionné puis primé «vote adultes» au Prix ‘Jeunesse’ des Incorruptibles 2009. Expositions, pédagogie, travail d’écriture, de graphisme et d’illustration, création de carnets de timbres illustrés grand public pour la Poste… occupent son temps. Fille-fleur, son dernier projet, écrit conté chanté par Adeline sur la musique de Yann Le Long est un conte musical sur le thème du voyage et de la rencontre, entièrement illustré par projection de ses aquarelles animées et intégrant des vidéos de comédiens.
Site de Christelle Guénot :
atelier pédagogique :
Après des études de lettres modernes sur Nantes et de spectacle à Paris, entre la Loire et la capitale de lumière, Adeline cherche son petit coin de paradis. Elle a toujours rêvé de partir, quand par l’imagination, elle trouve l’espace où est sa véritable place. Les mots apportent des images et, de sa voix, elle va vers une recherche du rythme sans cesse renouvelé pour créer.
En 2011, elle obtient un diplôme de réalisation cinéma au Québec afin de mettre en images les histoires qu’elle crée. Le voyage dans l’imaginaire devient alors son lieu de prédilection. Elle sonde par les mots et les images le monde, pour que le sens de celui-ci lui apparaisse. En 2016, elle devient directeur artistique d’une association de création de films de fiction. Elle tourne son premier pilote de TV avec le comédien Rufus, puis joue dans le film de Matthieu Almaric, et elle entre dans la réalisation d’un film sur l’amour dans un lieu mythique : la Cigale nommé St Valentin où elle dirige sur regard entouré d’une équipe de vingt personnes du métier. Elle renoue ici avec le lieu où a tourné Jacques Demy. De l’écriture, elle part en voyage avec sa sensibilité et des histoires qui font sens. Elle part régulièrement à Lisbonne écrire. Elle tombe amoureuse de cette ville où elle se sent littéralement chez elle et où le mode de vie est en harmonie avec son paysage intérieur. Ce livre est un peu une déclaration d’amour à cette ville qui l’a rendu à elle-même.
Site d’ Adeline Doré :
“Je vous propose de vous regarder dans un miroir avant de partir et de vous parler franchement : que veux-tu de ce voyage ? Et veux-tu le vivre seul ?… Pour ma part, j’avais choisi de partir pour me ressourcer et écrire mon premier carnet de voyage, depuis que j’avais connu l’illustratrice carnettiste Christelle Guénot. Je voulais m’autoriser à faire mon carnet… un peu maladroitement, mais avec la sincérité du débutant.”
Extrait -Adeline Doré
“Des mots rapides inter-spatiaux. Mots haïkus de téléphone. Mots d’amour bruts. Uppercut à l’aimé.
En cette ville au bord du Fado. Lisbonne aimait l’amour.
Savait l’amour.”
Extrait – Christelle Guénot
COMMANDEZ L’OUVRAGE
Cliquez ici
Découvrez les autres ouvrages de la Galerie de l’Or du temps